Le prix est attribué au militant biélorusse des droits de l’homme Ales Bialiatski, ainsi qu’à deux ONG… – BFMTV

Les lauréats ont été désignés parmi les 343 noms retenus cette année par le comité Nobel.

La décision à été annoncée ce vendredi en fin de matinée à Oslo. Le Nobel de la paix a récompensé vendredi un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l’Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine

“Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine”, a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

Ils succèdent ainsi aux journalistes philippine Maria Ressa et russe Dmitri Mouratov pour “leur combat courageux pour la liberté d’expression.”

Annie Ernaux sacrée

Lundi, le Nobel de médecine avait ouvert le bal des remises de prix en couronnant le Suédois Svante Pääbo, père de l’homme de Denisova et découvreur de l’ADN de l’homme de Néandertal. Jeudi, Annie Ernaux, qui a notamment signé Les armoires vides et Les années, est devenue la première Française à remporter le Nobel de littérature, après quinze hommes.

La saison Nobel se terminera lundi prochain avec le prix d’économie, ajouté en 1969 aux cinq traditionnels prix prévus dans le testament d’Alfred Nobel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *