Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l’Afghanistan – Le Figaro

Le chef d’État part du pays alors que les talibans se sont rapprochés dimanche de la prise complète du pouvoir en Afghanistan.

Le président afghan, Ashraf Ghani, a quitté l’Afghanistan, où les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir, a annoncé dimanche l’ancien vice-président Abdullah Abdullah, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

«L’ancien président afghan a quitté la nation», a déclaré Abdullah Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

À voir aussi – «Il y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition», promet le ministre afghan de l’Intérieur

Évacuation des ambassades

Le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a indiqué dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken.

Le Canada a temporairement fermé son ambassade à Kaboul et le personnel a été évacué, selon le ministère des Affaires étrangères canadien.

L’Italie a décidé d’évacuer en urgence d’Afghanistan ses diplomates et ressortissants de même que ses collaborateurs afghans, d’après le ministère de la Défense, précisant qu’un premier vol militaire devait arriver dès dimanche à Kaboul pour initier le rapatriement.

L’Allemagne a déplacé son personnel diplomatique en Afghanistan dans l’aéroport de Kaboul, avant une évacuation prévue lundi.

Le personnel de l’ambassade néerlandaise à Kaboul a également été évacué la nuit dernière et officie désormais depuis un endroit proche de l’aéroport de la capitale afghane, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

À voir aussi – Face à la situation en Afghanistan, le pape confie son «inquiétude» et appelle «au dialogue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *