Le Premier ministre Jean Castex testé positif au Covid-19 – France Bleu

Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid -19, annonce Matignon ce lundi soir. Le chef du gouvernement avait été déclaré cas contact après le test positif de l’une de ses filles, âgée de 11 ans. Jean Castex souffre de “légers symptômes” selon son entourage notamment une “légère toux”.

Le chef du gouvernement s’est astreint à l’isolement et a conduit la réunion prévue ce lundi autour des élus de Guadeloupe par visioconférence. Son entretien hebdomadaire avec le Président Emmanuel Macron aura lieu ce mardi par téléphone, tout comme le déjeuner de la majorité. À l’Assemblée nationale, pour les questions au gouvernement, il sera représenté par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

D’autres membres du gouvernement en quarantaine 

Ce lundi soir, quatre membres du gouvernement français, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, la ministre des Armées Florence Parly et le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, du déplacement à Bruxelles, sont également cas contact. Le Premier ministre belge Alexander De Croo, qui a reçu dans l’après-midi Jean Castex à Bruxelles, s’est mis lui aussi en quarantaine.

Jean Castex avait déjà été cas contact à trois reprises : en septembre 2020 lors du Tour de France après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, une seconde fois à la suite d’un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, puis en juin, après que son épouse avait contracté la maladie. Le chef du gouvernement, qui a reçu deux doses de vaccin, n’avait jamais été testé positif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *