Le premier incendie géant de la saison frappe Landiras et Guillos en Gironde – Sud Ouest

600 hectares de forêt des Landes de Gascogne ont été détruits.
600 hectares de forêt des Landes de Gascogne ont été détruits. Sdis 33

Cet incendie frappe déjà à la porte des livres d’histoire, au chapitre des plus grands feux girondins. Et à celles des maisons ? Vers 21 heures mardi, la maire de Guillos a fait évacuer des dizaines d’habitations du bourg et des quartiers de Brot et Lahon. L’inquiétude pouvait se lire sur les visages des élus, des pompiers et même du sous-préfet de Langon Vincent Ferrier : « La situation est très compliquée. »

Des pompiers de toute la région

Le feu s’est déclaré en fin d’après-midi mardi 12 juillet à l’ouest de Landiras, à quelques centaines de mètres d’une parcelle incendiée la semaine dernière. L’incendie a gonflé doucement mais sûrement, dopé par un vent tourbillonnant. Vers 20 heures, le feu a tourné son regard du côté de Guillos et Origne. La centaine de pompiers venus de Gironde et des départements limitrophes ont tout fait pour le contenir. Il n’était toujours pas maîtrisé à la tombée de la nuit. Comme souvent dans cette forêt cultivée dans la lande, les véhicules ont eu beaucoup du mal à progresser. « Les terrains sont marécageux », confirment les soldats du feu.

L’électricité a été coupée en fin de journée dans plusieurs quartiers. « Je ne veux pas faire mes valises. Je ne veux pas partir de chez moi », répète cette habitante du lieu-dit Bouan à Landiras en regardant la fumée noire au bout de la route départementale. Le vent lui donne raison. Les flammes s’éloignent. Mais elles gagnent du terrain vers le sud.

Des pompiers de toute la région sont intervenus sur cet incendie XXL.
Des pompiers de toute la région sont intervenus sur cet incendie XXL. A.D.

Là-bas, à Guillos, plus de 100 personnes ont dû quitter leur maison, avec le strict minimum dans le sac. L’ambiance n’est pas au départ en vacances. Leur refuge éphémère porte très mal son nom : salle des fêtes. Les mairies de Landiras, Saint-Symphorien et Louchats ont ouvert leur salle communale pour accueillir les réfugiés du feu. Les habitants de Guillos ont été pris en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge. Pas de blessé à déplorer.

Pas de maison détruite mardi soir

Quand s’arrêtera la progression de cet incendie ? « Le feu progresse vite dans la forêt. Nous mettons toute notre énergie pour sauvegarder les maisons », insiste le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (Sdis 33). Aucune maison n’a été détruite par les flammes ce mardi soir. Il faudra faire un bilan ce mercredi matin. Après une nuit blanche et brûlante.

Les pompiers ont rechargé leurs citernes d’eau au château de Landiras.
Les pompiers ont rechargé leurs citernes d’eau au château de Landiras. A.D.
L’intervention a été rendue compliquée sur les parcelles marécageuses.
L’intervention a été rendue compliquée sur les parcelles marécageuses. A.D.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading