Le pouvoir de la musique

Spread the love

Jingle, bande-son, ambiance… La musique a depuis toujours été utilisée dans le marketing ! Associer une marque à un air ou à un artiste peut s’avérer très puissant. Alors, qui de mieux placer que TikTok pour réaliser une étude sur le sujet ?

Au-delà de son incroyable succès, le réseau social est devenu un véritable outil pour découvrir de nouvelles musiques, pour que des artistes se connectent avec leurs fans, le tout évidemment avec énormément de placement publicitaire. En associant le bon son à la bonne enseigne au bon moment, le résultat peut être surprenant.

publicité

TikTok a publié une étude complète sur son espace presse, mais quelques chiffres suffisent pour constater l’importance du sujet. En effet, les sondages montrent que 68% des utilisateurs disent mieux se souvenir d’une marque grâce à une chanson. La musique parle à notre inconscient et plus d’une personne sur deux déclare ressentir un lien plus fort avec une marque lorsque celle-ci utilise une musique. D’ailleurs, dans cette situation, 58% des usagers rapportent qu’ils sont plus susceptibles de parler d’une marque ou de partager une annonce. Enfin, lorsque la marque est inconnue, mais que la musique plait, 62% des sondés se disent curieux d’en savoir plus sur le produit ou le service proposé.

Ce qui peut relever ici du bon sens n’est parfois pas intégré pour tous les annonceurs. Il est donc important d’exploiter la musique dans ses campagnes publicitaires, mais il faut le faire habilement.

L’objectif est d’abord de capter l’attention avec un son tendance. À ce niveau-là, 67% des utilisateurs de TikTok valident et préfèrent voir des vidéos de marques utilisant des chansons populaires. Mais sur TikTok, tout le monde peut utiliser les derniers sons « à la mode », il faut alors miser sur l’originalité pour se démarquer.

En plus de sa puissance marketing, le réseau social inverse les rôles et devient prescripteur. Désormais, la musique se découvre sur TikTok. 67% des utilisateurs sont susceptibles de rechercher une chanson sur une plateforme de streaming après l’avoir entendue sur une publication. Et plus intéressant encore, 72% des usagers reconnaissent qu’ils associent certaines musiques ou chansons directement au réseau social TikTok.

Leave a Reply