Le point sur l’épidémie de coronavirus en France : les rassemblements confinés de plus de 5 000 personnes interdits, le semi-marathon de Paris annulé – Le Monde

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, et Olivier Véran, ministre de la santé, lors de la conférence de presse à la suite du conseil des ministres extraordinaire, samedi 29 février.

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, et Olivier Véran, ministre de la santé, lors de la conférence de presse à la suite du conseil des ministres extraordinaire, samedi 29 février. Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

A l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel, samedi 29 février, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à contenir l’épidémie due au coronavirus, qui a déjà touché 73 personnes en France, soit 16 cas de plus que la veille.

« A ce stade, a déclaré le ministre de la santé, Olivier Véran, l’objectif est de limiter [la] diffusion [du virus SARS-CoV-2] et de retarder le plus longtemps possible le passage au stade 3 » de l’épidémie — le stade 2 ayant été annoncé hier. « Le virus se diffuse, c’est un fait (…), l’objectif est de gagner du temps » pour éviter que l’épidémie de grippe qui se termine ne soit concomitante à celle de coronavirus. « Nous ne sommes pas sûrs d’y arriver, mais nous faisons tout pour réussir. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : nos réponses à vos questions pour mieux comprendre l’épidémie
  • Les rassemblements confinés de plus de 5 000 personnes annulés

Dans toute la France, les rassemblements « en milieu confiné » de plus de 5 000 personnes seront annulés jusqu’à nouvel ordre. D’autres rassemblements en milieu ouvert seront également interdits quand ils occasionnent « des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule ». Le ministre a expliqué que :

« Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu’elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus. »

Selon ce critère, le semi-marathon de Paris, prévu dimanche, a été annulé, tout comme la dernière journée du Salon de l’agriculture, ce dimanche, le carnaval d’Annecy, qui devait avoir lieu du 6 au 8 mars, et le Salon immobilier Mipim de Cannes.

En revanche, les matchs de football de Ligue 1 de ce week-end ne sont pas concernés. M. Véran a ajouté qu’« à ce stade » les élections municipales des 15 et 22 mars étaient bien maintenues.

  • L’ensemble des rassemblements publics interdits dans l’Oise et en Haute-Savoie

Dans le département de l’Oise, principal foyer épidémique, et dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, tous les rassemblements publics sont interdits « jusqu’à nouvel ordre ».

Dans les cinq communes de l’Oise particulièrement touchées — Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec — ainsi qu’à La Balme-de-Sillingy, « nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements », a déclaré le ministre de la santé. « Ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses », mais ils doivent éviter les « déplacements inutiles » et doivent « si possible recourir au télétravail ». « Les établissements scolaires qui comptent des cas contacts et qui présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi », selon M. Véran.

Une source proche du dossier a fait savoir samedi au Monde qu’aucun lien n’avait été établi entre les cas de contamination recensés dans l’Oise et l’escadron Estérel, cette unité militaire de transport basée à Creil, et qui a participé aux opérations de rapatriement de Français de Chine.

Aucun cas n’a en effet été recensé parmi les militaires membres de l’équipage concerné, comme l’écrivait Le Monde jeudi. La recherche du patient zéro se poursuit donc, afin de déterminer comment le virus a initialement atteint le département.

  • D’autres mesures de confinement levées

En revanche, avec le passage du stade 1 au stade 2 de l’épidémie, « certaines mesures n’ont plus de raison d’être », a fait savoir le ministre. Le virus circulant déjà, « il n’y a plus de raison de confiner les personnes » qui viennent des foyers hors de France. Par exemple, a précisé Olivier Véran, les élèves qui reviennent du nord de l’Italie « pourront donc retourner à l’école » dès le début de la semaine prochaine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face au coronavirus, l’école française sous un flot de questions
Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *