Le Pen, Pécresse, Jadot et Zemmour ont tenu leur dernier meeting avant le premier tour de l’élection présidentielle ; Macron se défend dans « Le Parisien » : l’actualité politique du jeudi 7 avril – Le Monde

Retour sur le meeting de Yannick Jadot à Nantes : le « vote écologiste est toujours efficace »

Yannick Jadot était en meeting à Nantes, jeudi, en fin de journée. Sur une estrade installée sous la halle des Machines de l’île, le candidat écologiste à la présidentielle a affirmé que le « vote écologiste est toujours efficace » et tenté de préparer les victoires futures en tentant de dissuader les électeurs de gauche de voter « utile » pour Jean-Luc Mélenchon. Yannick Jadot a, sur ce point, opposé l’implantation et le travail local des écologistes, qui ont gagné des mairies aux municipales en 2020, au bilan de La France insoumise : « Le bulletin de vote, ce n’est pas une fois tous les cinq ans pour se faire plaisir ».

Juste avant sa prise de parole, Laurent Dubost, conseiller départemental EELV de 65 ans, drapeau vert roulé dans la main, et Joël Garreau, ancien chargé de risques pollution dans une collectivité de 69 ans, confiaient à l’AFP leurs déceptions. Non pas contre leur candidat, « bon orateur » à leurs yeux, mais contre cette injonction au vote utile. « On ne sera pas au second tour alors qu’on avait cet espoir au départ, mais la campagne a eu du mal à prendre, la stratégie du sérieux n’a pas fonctionné », a regretté le premier. Quant à Joël, il a déploré que « les gens s’intéressent à leurs problèmes immédiats, mais à quoi bon le pouvoir d’achat quand on sera tous submergés » par le changement climatique ?

La submersion des côtes par les eaux était justement le sujet du déplacement du candidat avant le meeting. Le premier tour, dimanche, « ce n’est pas les sondages qui en décident », a alors lancé Yannick Jadot, promettant un avenir électoral meilleur dans les prochaines années : « Quoi qu’il arrive, on continue le combat ». Dans le TGV à l’aller, il s’est montré désabusé : « La campagne a été confisquée, avec le Covid, la guerre en Ukraine, un président qui refuse de débattre ». Et a pesté contre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon : « le populisme a bonne presse, c’est plus facile d’avoir des réponses simplistes ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading