
Le Pen demande à Bay de « s’exprimer clairement » sur un possible soutien à Zemmour, le SMS de Mélenchon à Taubira : Retrouvez l’actualité politique du 31 janvier – Le Monde

Jean-Luc Mélenchon répond à Christiane Taubira par SMS et conditionne la tenue de toute discussion à « l’arrêt immédiat des appels à bloquer les parrainages »
Comme annoncé dimanche soir, Christiane Taubira, gagnante de la Primaire populaire a appelé ses adversaires de gauche pour tenter à nouveau un rapprochement en vue de l’élection présidentielle. Si Jean-Luc Mélenchon n’a pas décroché, il lui a envoyé un SMS, dont BFM-TV a révélé la teneur et dont le contenu a été confirmé au Monde par son équipe de campagne.
Le candidat de La France insoumise (LFI) regrette notamment dans son message que Mme Taubira soit allée au bout de sa candidature qui est selon lui, une de plus et divise davantage la gauche pour le scrutin : « Je t’avais crue quand tu regrettais le nombre des candidatures. Tu y rajoutes dorénavant la tienne. Mais je n’en veux qu’à ma confiance. »
L’insoumis a souligné conditionner toute discussion avec ses adversaires à gauche dont Christiane Taubira, à une seule disposition, celle de la fin du blocage des parrainages d’élus à son égard. « Je mets un préalable à une nouvelle occasion de bavarder : l’arrêt immédiat des appels à bloquer les parrainages. C’est un mépris inacceptable », écrit Jean-Luc Mélenchon. Selon lui ce blocage « vise à empêcher de force [s]a candidature ». « Cette violence venant après mon inscription de force dans votre opération [en allusion à la Primaire populaire] est à mes yeux contradictoire avec une volonté sincère de dialogue », cingle-t-il en conclusion.
Son message est une référence explicite à la diffusion d’une vidéo il y a quelques jours, datant de l’automne, où le créateur et porte-parole de la Primaire populaire Samuel Grzybowski affirmait que le « but du pôle politique [de la Primaire populaire], c’est d’empêcher que (…) Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot (…) puissent avoir les 500 signatures » nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Une vidéo qui avait rallumé la flamme de la discorde chez les insoumis à l’encontre de l’initiative citoyenne.
Dans un tweet publié plus tard dans l’après-midi, M. Mélenchon a par ailleurs renouvelé son « alerte » et sa « méfiance » sur la question des parrainages soulignant que depuis l’ouverture de l’envoi officiel des signatures jeudi dernier, « Ce lundi, nombre d’élus concernés n’ont encore reçu aucun formulaire. MÉFIANCE. Se souvenir du chaos aux régionales. »