Le PDG d’Intel repousse la fin de la pénurie de puces à (au moins) 2024

Le PDG d'Intel repousse la fin de la pénurie de puces à (au moins) 2024

Pour le patron d’Intel, Pat Gelsinger, la pénurie mondiale de puces restera un défi pour l’industrie jusqu’en 2024 au moins, en particulier dans des domaines tels que la capacité des fonderies et la disponibilité des outils. Le dirigeant estime toutefois qu’Intel est en “bonne position” pour gérer les contraintes qui découlent de cette pénurie.

“Après nos annonces en Arizona, au Nouveau-Mexique et dans l’Ohio, nous avons récemment annoncé une série d’investissements en Europe, couvrant nos opérations existantes ainsi que nos nouveaux investissements en France et en Allemagne”, fait valoir le PDG du fondeur américain. “Ces investissements permettent à Intel de faire face à la croissance future et représentent une étape importante vers notre objectif d’avoir la moitié de la production mondiale de semi-conducteurs aux États-Unis et en Europe.”

En septembre dernier, la direction Intel a annoncé un investissement allant jusqu’à 80 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie pour créer une “méga” fab de puces en Europe, après avoir déboursé 7 milliards d’euros pour doubler la capacité de son usine en Irlande. Pour Pat Gelsinger, les blocages actuels à Shanghai (liés à l’épidémie de Covid-19) et l’invasion russe en Ukraine ont démontré la nécessité de promouvoir “une fabrication de semi-conducteurs plus résiliente et plus équilibrée géographiquement”, d’autant plus que les semi-conducteurs seront demain le “carburant de l’innovation et de la transformation”.

publicité

Washington à la rescousse ?

“Je continue de croire que nous ne sommes qu’au début d’un cycle de croissance à long terme pour les semi-conducteurs”, estime le dirigeant. “Nous continuons de constater certaines limitations de l’assortiment dans des domaines tels que l’Ethernet, un certain ralentissement dans les PC grand public bas de gamme, et certains ajustements des stocks, comme nous l’avons évoqué lors de notre dernier appel, mais dans l’ensemble, les signaux de la demande des clients continuent d’être robustes dans des domaines tels que l’entreprise, le cloud, l’IA, les graphiques et les réseaux.”

Reste que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans le retour à la normale sur les chaînes d’approvisionnement, estime le patron d’Intel. Ce dernier relève ainsi que le rythme auquel l’entreprise réalise ses plans d’expansion dépendra de l’adoption, outre-Atlantique, de la loi CHIPS (Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors). Si cette loi est adoptée, elle permettra de débloquer un financement de 52 milliards de dollars pour la production américaine de semi-conducteurs. Pour rappel, cet investissement fait partie d’un ensemble plus large d’environ 250 milliards de dollars couvrant des activités allant de l’intelligence artificielle aux communications quantiques, appelé “US Innovation and Competition Act”.

Ce projet de loi historique a jusqu’à présent reçu le feu vert du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis. Il doit maintenant être débattu par les deux chambres avant d’être envoyé à la Maison Blanche pour être signé par le président.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading