Le PDG de Nvidia s’inquiète de la pénurie de semi-conducteurs

Le PDG de Nvidia s'inquiète de la pénurie de semi-conducteurs

L’importance des semi-conducteurs dans la société a atteint un tel point que l’apparition d’une pénurie dans ce secteur a un impact dévastateurs dans nombre d’autres marchés. C’est ainsi que les géants américains de l’automobile General Motors et Ford ont récemment du se résoudre à mettre à l’arrêt certaines de leurs usines en raison d’une pénurie de semi-conducteurs, ce qui a eu des répercussions pour des dizaines de milliers de travailleurs.

Pour éviter ces écueils, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a récemment déclaré que c’est bien toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile qui doit être repensée. “La chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile doit être réinventée – c’est très clair”, a-t-il déclaré cette semaine. “Ce que l’industrie a vécu était malheureux et, espérons-le, inutile à l’avenir”, a également relevé le dirigeant. Une remarque loin d’être innocente alors que Nvidia a annoncé cette semaine le lancement en 2025 de son processeur automobile Atlan.

“Ce processeur a la capacité de remplacer au moins quatre des principales UCE [unités de contrôle électronique], les UCE les plus complexes de la voiture, et de les unifier par logiciel en un seul système programmable – je pense que c’est la bonne direction – pour faire passer l’industrie automobile de l’intégration de tout un tas de contrôleurs intégrés à un avenir défini par logiciel où l’ordinateur à l’intérieur est beaucoup plus sophistiqué et puissant”, expliquait le patron du fondeur lors de la présentation de ce futur processeur dédié à l’automobile.

publicité

L’industrie automobile plus touchée que les autres

Même si les grandes entreprises technologiques ont été touchées par les pénuries et que les derniers GPU de Nvidia sont devenus des denrées rares pour les consommateurs, le dirigeant estime toutefois que seul le secteur automobile a en réalité été touché par la pénurie de semi-conducteurs, au contraire de nombreux autres secteurs “largement épargnés”. “Tous mes collègues de l’industrie automobile reconnaissent l’importance de réorganiser la chaîne d’approvisionnement”, a-t-il déclaré.

Et de s’inquiéter également de l’explosion de la demande pour des produits “de pointe”, comme les smartphones, qui posent un risque sur l’ensemble de la filière des semi-conducteurs. “TSMC, Samsung et Intel ressentent une forte demande et une forte pression “, a fait savoir Jensen Huang. “Il faudra quelques années pour que la capacité de pointe atteigne un niveau qui permette de répondre à la demande mondiale de technologie numérique.”

Nvidia a récemment présenté son processeur Grace basé sur Arm, destiné aux marchés de l’IA et de la haute performance. Les systèmes Grace seront capables d’entraîner un modèle de traitement du langage naturel d’un billion de paramètres 10 fois plus vite que les systèmes actuels basés sur le DGX de Nvidia, qui utilisent des CPU x86. L’interconnexion NVLink de 4ème génération de Nvidia pourra fonctionner à 900 Gbps entre Grace et les GPU, ce qui, selon la société, donne une bande passante globale 30 fois supérieure à celle des principaux serveurs actuels.

Les premiers supercalculateurs de HPE utilisant Grace sont prévus pour 2023. En raison de ses capacités de traitement du langage, la direction de Nvidia s’attend à ce que les principaux fournisseurs de services Cloud soient tous clients, car ils disposent de modèles linguistiques qui doivent être tenus à jour. “La langue dérive très rapidement et, par conséquent, le concept de dégradation du modèle est une chose très importante”, a déclaré le patron de Nvidia. Parmi les entreprises qui travaillent avec Nvidia sur Morpheus figurent Cloudflare, F5, Fortinet, Canonical, Red Hat et VMware.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *