Le passe vaccinal entrera en vigueur lundi, Jean Castex tend la main aux non-vaccinés – Le Monde

Conférence de presse de Jean Castex (à droite) et d’Olivier Véran (à gauche), à Matignon le 20 janvier 2022.

Après deux semaines de débat houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat entre la majorité et les oppositions, le passe vaccinal, succédant au passe sanitaire pour les personnes d’au moins 16 ans, entrera en vigueur à partir de lundi 24 janvier « sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel », a annoncé, jeudi 20 janvier, Jean Castex lors d’une conférence de presse. L’application du passe vaccinal prendra donc acte neuf jours plus tard que prévu initialement par le gouvernement.

Lire aussi Eric Zemmour engrange deux nouveaux ralliements, le gouvernement va alléger les restrictions sanitaires… Retrouvez l’actualité politique du 20 janvier

Ce passe servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux. Son instauration, qui devrait permettre de « lever la plupart des restrictions prises » selon M. Castex, reste suspendue à une décision, vendredi, du Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l’opposition.

Interrogé sur la possibilité de lever l’application du passe vaccinal ou de borner son déploiement dans le temps, le ministre de la santé, Olivier Véran, a, de son côté, précisé que le gouvernement « relâcher[a] les mesures de contrainte (…) dès lors que la pression hospitalière [sera] suffisamment basse ». « Ce que nous voulons, c’est qu’il n’y ait plus de soins déprogrammés », a souligné le ministre de la santé, qui estime que le passe vaccinal sera appliqué « aussi longtemps que nécessaire », mais « pas plus que nécessaire ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Passe vaccinal : le projet de loi adopté, le Conseil constitutionnel sollicité

Une main tendue aux non-vaccinés

Le premier ministre a également fait un pas vers les personnes non vaccinées. Jean Castex a annoncé que le passe vaccinal serait accessible et activé pour les personnes vaccinées dès leur première dose de vaccin d’ici le 15 février sous deux conditions : bien faire leur deuxième dose le mois suivant et justifier d’un test négatif de moins de vingt-quatre heures pour accéder aux principaux lieux ouverts au public où s’applique le passe.

Le gouvernement va ouvrir à partir de lundi et sans obligation le rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les 12-17 ans, a annoncé le premier ministre. « Pour les 12-17 ans, l’ouverture du rappel a été décidé pour ceux qui sont atteints de pathologies chroniques, comme beaucoup de pays autour de nous l’ont fait, je vous annonce que nous allons étendre cette possibilité d’un rappel vaccinal pour tous mais sans obligation, à compter de lundi prochain », a-t-il fait savoir.

Le premier ministre souhaite également encourager la vaccination des enfants de 12 ans, estimant également qu’il faut « faire progresser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans », «en autorisant davantage de lieux et de professionnels à pouvoir réaliser cette injection».

Lire l’article des Décodeurs : Quelle différence entre le passe vaccinal et le passe sanitaire ?

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading