“Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale”, reconnait Olivier Véran – LCI

Spread the love

Vacciner encore plus massivement pour sortir de la crise. Dans une longue vidéo diffusée par le média Brut, Olivier Véran a reconnu que le pass vaccinal, qui va être mis en place dans les semaines à venir, “est une forme déguisée d’obligation vaccinale”. “Mais c’est plus efficace. Empêcher les gens d’aller dans des bars, des restaurants, dans des lieux qui reçoivent du public, s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 € quand on les attrape dans la rue”, a toutefois souligné le ministre de la Santé. 

Parallèlement, le médecin de formation a fermé la porte à un nouveau tour de vis sanitaire, et notamment à un nouveau confinement, pour la période des fêtes. “Je considère qu’avec la vitesse de contamination du variant Omicron, des jauges ou des fermetures anticipées de bâtiment n’auraient pas un impact aussi important que ce que l’on a pu avoir avec des variants moins contagieux“, a-t-il expliqué. Et le ministre d’ajouter : “Nous avons fait le choix de ne pas priver la totalité des Français de libertés parce que 5 millions d’entre eux ne se sont pas vaccinés”. “Nous voulons pousser la vaccination et nous appuyer vraiment sur cet outil majeur”, martèle-t-il. 

Ce samedi 18 décembre, selon les chiffres publiés par Santé publique France, les services de soins critiques, où sont traités les cas les plus graves, comptaient 2933 patients, contre 2901 la veille. Il y a eu 190 admissions en 24 heures.

Plus généralement, 15.370 patients sont hospitalisés. C’est 40 de moins que la veille, mais la tendance est à une nette augmentation depuis un mois, période sur laquelle ce chiffre a presque doublé (+97%). Santé publique France fait état de 58.536 nouveaux cas en 48 heures, confirmant le dépassement des 50.000 cas quotidiens en moyenne sur une semaine.

Leave a Reply