Le nouveau titre de séjour «métiers en tension» ouvrira-t-il le droit au regroupement familial ? – Le Figaro

En 2021, la demande de regroupement familial a augmenté de quasiment 18% en un an, avec un total d’environ 30.000 dossiers déposés. FRANCOIS GUILLOT / AFP

LA VÉRIFICATION – Interrogé sur la possibilité de faire venir conjoint et enfants sous conditions dans le cadre de ce nouveau motif de régularisation, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a botté en touche.

«Vous allez me demander : Combien ? Qui ? Au bout de combien de temps ? etc. Mais ça s’appelle un projet de loi». Interrogé dans la matinale de BFMTV jeudi 3 novembre sur la nouvelle loi immigration annoncée par le gouvernement, son porte-parole, Olivier Véran, a prudemment esquivé la question du regroupement familial. Le nouveau titre de séjour «métiers en tension», annoncé comme nouveauté pour pallier le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels, ouvrira-t-il le droit à cette procédure par laquelle un étranger en situation régulière peut faire venir son conjoint et ses enfants mineurs ?

«Cela n’ouvre pas le droit au regroupement familial», a-t-il d’abord écarté, avant de botter en touche : «Vous allez me poser beaucoup de questions pratiques. Je vais vous le dire dès le début de l’interview, (…) il va y avoir un grand mois de discussions avec les partenaires sociaux, puis un débat au sénat et à l’Assemblée, et enfin l’élaboration d’un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading