Le nouveau rôle du DAF : la voix de la conscience d’une organisation

Le nouveau rôle du DAF : la voix de la conscience d'une organisation

Le directeur financier est le principal stratège et moteur de la restructuration organisationnelle, des désinvestissements et des acquisitions des entreprises. Sous le feu des projecteurs depuis la crise, cette fonction exige d’avoir une mentalité de fer et la capacité de prendre des décisions difficiles sous pression. Nombreux sont ceux qui sont choisis pour occuper ce type de poste grâce à ces qualités car en effet, selon un rapport de PWC, 82 % des directeurs financiers se concentrent sur la réduction des coûts afin d’atténuer l’impact de la crise. Aujourd’hui, la priorité absolue d’un directeur financier est de veiller à la survie de son entreprise.

Toutefois, ils doivent aujourd’hui, plus qu’auparavant, compléter ces qualités avec davantage d’empathie et réaffirmer leur soutien aux les collaborateurs et leurs clients. Leur perspicacité se met dès lors au service de ce qui est juste. Il ne s’agit pas de créer une organisation qui peut survivre jusqu’au prochain trimestre, mais bien sur plusieurs années. Retour sur les nouvelles qualités des DAF.

publicité

Le DAF à 360°

L’un des rôles les plus importants du directeur financier est de guider l’organisation lorsque les temps sont durs, en faisant appel à son empathie, mais aussi à sa conscience personnelle pour aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions. Au-delà de ce rôle de guide, le DAF est devenu la véritable « conscience de l’entreprise » anticipant les répercussions à long terme de ses actions pour tous les métiers de son organisation.

Il aide également à digérer les changements rapides de prévisions pour l’entreprise et à en déduire les impacts. Dès lors, il lui incombe de regarder vers l’avant plutôt que vers l’arrière, de prévoir et de planifier sans se contenter de réagir ; il reste en alerte en tenant toujours compte de ce qui pourrait se produire si les conditions marché s’aggravaient.

Grâce à l’accès aux données de l’organisation et aux outils de gestion financière, les directeurs financiers disposent d’une vision à 360° de la situation de l’entreprise. Des informations essentielles pour savoir où se trouve l’organisation et donc la direction vers laquelle elle pourrait se diriger. Parallèlement à cette vision, le DAF peut également analyser et interpréter les chiffres pour éclairer le processus décisionnel. Pourtant, selon une étude de Sage, 70 % des directeurs financiers prendraient encore des décisions basées sur leur intuition. La planification et l’analyse de scenarii devraient désormais être systématique et être effectuées en continu.

Le DAF militant 

Alors que les marchés du monde entier entrent en récession, gardons en tête que ce n’est pas la première crise que doivent affronter les entreprises et que ce ne sera pas la dernière. Alors le contexte marché évolue chaque jour, les directeurs financiers sont dans une posture d’évaluation de la situation avec un œil empathique et militant. Trop souvent présenté comme celui qui choisit où doit tomber le couperet, le DAF est aussi et avant tout celui qui continue à aider son entreprise à investir avec succès, pour un rendement maximal à long terme et donc impulser la croissance, que ce soit dans un contexte de crise ou non.

Alors que les coupes budgétaires pourraient sembler être la solution systématique, le DAF peut trouver plus pertinent d’investir dans les relations durables avec ses collaborateurs et ses clients. Par exemple, il a un rôle important à jouer en matière de démocratisation du travail à distance comme source de valeur ajoutée pour l’entreprise. Par le passé, de nombreuses organisations ont pourtant refusé d’investir dans des équipements adaptés au télétravail. Adopter un nouveau regard sur le sujet est un exemple éloquent de la capacité unique du directeur financier à stimuler la productivité tout en militant pour une autre forme de travail.

Une source de bien-être et de croissance

Les initiatives vertueuses en contexte de crise contribuent à une différence durable dans les relations. Grâce à la nouvelle posture de la Direction Financière, la recherche de gains de productivité, de réduction des coûts et d’amélioration du cash, ne se feront pas au détriment du service aux clients et du bien-être des collaborateurs.

Les organisations doivent privilégier des décisions qui font preuve d’empathie, et dans ce cadre le directeur financier se fait le protecteur des emplois et de la croissance. Plus que tout autre dirigeant, il est en capacité grâce à ses outils de montrer la voie vers les investissements vertueux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading