Le nouveau robot de Boston Dynamics remplace la main-d’œuvre des entrepôts

Le nouveau robot de Boston Dynamics remplace la main-d'œuvre des entrepôts

Après avoir déployé son robot phare, le chien Spot, pour toute une série d’applications différentes, des ateliers de fabrication au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la société de robotique Boston Dynamics a ajouté un tout nouveau spécimen à sa gamme d’automates, cette fois conçu pour déplacer des boîtes dans les entrepôts.

Baptisé Stretch, le nouveau robot se présente sous la forme d’une base mobile équipée d’un bras robotique et d’une pince dotée de capteurs et de commandes intelligentes capables d’identifier et de manipuler différentes boîtes et caisses rétractables. Pour l’instant, la principale capacité de Stretch consiste à identifier, saisir et décharger des boîtes des camions mais, selon Boston Dynamics, le robot se développera plus tard dans la réalisation de commandes.

L’entreprise fait donc ses débuts dans l’automatisation des entrepôts – ce qui est compréhensible, étant donné le rythme auquel ce domaine s’est accéléré au cours de l’année écoulée.

publicité

L’automatisation pour faire face au boom du e-commerce

Des recherches récentes montrent qu’il existe actuellement 150 000 entrepôts dans le monde, mais le boom que les ventes en ligne ont connu à la suite de la pandémie de Covid-19 devrait nécessiter l’ajout de 28 500 bâtiments supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Le secteur du commerce électronique a vu ses ventes augmenter de plus de 30 % en 2020, une croissance bien plus forte que celle observée les années précédentes, tout en devant répondre aux attentes des clients qui souhaitent que la livraison le lendemain soit une option par défaut. L’automatisation, et les gains d’efficacité qu’elle peut générer dans l’entrepôt, est de plus en plus considérée comme une solution utile pour faire face à l’explosion de la demande.

« Les entrepôts ont du mal à répondre à une demande qui augmente rapidement alors que le monde s’appuie davantage sur la livraison de marchandises en flux tendu », explique Robert Playter, PDG de Boston Dynamics. « Les robots mobiles permettent de déplacer les matériaux de manière flexible et d’améliorer les conditions de travail des employés. Stretch combine les avancées de Boston Dynamics en matière de mobilité, de perception et de manipulation pour s’attaquer aux tâches de manutention de caisses les plus difficiles et les plus sujettes aux blessures, et nous sommes impatients de le voir au travail. »

Le robot mobile, un atout pour les déplacements dans l’entrepôt

L’un des principaux arguments de vente de Stretch est la capacité du robot à se déplacer sur le sol de l’entrepôt : il peut naviguer sur les quais de chargement, s’adapter à des espaces plus restreints et s’adapter à l’évolution de la configuration des installations. Selon Boston Dynamics, cette spécificité permettra d’accroître la productivité par rapport aux bras robotiques fixes que l’on voit dans certains environnements et qui sont plus difficiles à déplacer.

Une fois que Stretch a atteint les quais de chargement, le « mât de perception » du robot – équipé d’une technologie de vision par ordinateur – détecte les boîtes dont il doit s’occuper ; un bras à sept degrés de liberté se tend alors à travers un camion ou un palette, avec son extrémité, une pince intelligente qui se colle sur les boîtes pour commencer le déchargement.

Boston Dynamics fait son entrée dans un espace qui bourdonne déjà de technologies émergentes. Fetch Robotics a récemment lancé un robot appelé PalletTransport1500, une autre machine autonome et mobile capable de transporter des marchandises de plus de 2 500 livres dans des entrepôts.

Les commerçants s’équipent de robots depuis plusieurs années

Les e-commerçants eux-mêmes équipent leurs bâtiments de robotique sophistiquée depuis des années. En 2014, Amazon présentait déjà son nouveau centre d’exécution robotisé, équipé de robots mobiles Kiva faisant la navette entre les marchandises dans l’entrepôt et de gigantesques bras robotisés Robo-Stow qui déplacent de grandes quantités de stocks lorsque les clients passent leurs commandes.

Le détaillant britannique Ocado a également investi massivement dans les robots. Ils se présentent sous la forme d’unités de la taille d’un lave-vaisselle et se coordonnent à la manière d’un essaim dans d’immenses entrepôts pour emballer les commandes des clients aussi efficacement que possible.

Stretch, quant à lui, est pour l’instant prêt à être déployé en tant que pilote pour des tâches de déchargement de camions pour les clients intéressés, et Boston Dynamics prévoit que le robot sera commercialisé à partir de 2022.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *