Le «New York Times» a-t-il félicité Macron pour sa gestion de la crise du Covid-19 ? – Libération

Question posée par LORIÉBAT le 09/06/2020

Bonjour,

Votre question fait directement référence à un article de BFMTV, intitulé «Le New York Times félicite Macron pour sa gestion du coronavirus et tacle l’ingratitude des Français».

Le site de la chaîne d’information en continu se base sur un article du quotidien américain, publié le 5 juin et titré, dans un style très anglo-saxon : «Macron a battu le coronavirus. Mais la France n’est pas impressionnée».

L’article évoqué par BFM n’est pas une prise de position du New York Times en tant qu’entité, à travers par exemple un éditorial, mais un article d’actualité rédigé par le correspondant du journal à Paris depuis plusieurs années, Adam Nossiter. Dans celui-ci, le journaliste estime que le président français n’a tiré que très peu de crédit du «succès relatif» du pays dans la lutte contre le Covid. Et s’interroge sur la défiance, récurrente, du peuple français pour Macron, et plus largement pour la figure présidentielle.

«Ne dites pas ça aux Français…»

«Macron a ordonné un confinement strict qui a duré près de deux mois, et à la fin de celui-ci, le virus circulait à peine. Même si l’on peut lui reprocher une certaine lenteur dans les premiers moments de la pandémie, ainsi qu’une pénurie de masques, et si plus de 29 000 personnes sont mortes, la France s’en est mieux sortie que beaucoup […] Ne dites pas ça aux Français, qui en veulent plus que jamais à Macron», écrit-il dès les premières lignes de son article.

Il enchaîne ensuite : «Les Français attendent beaucoup de leurs dirigeants, et les trouvent presque toujours déficients. Macron ne fait pas exception. En fait, plus les résultats sont bons, moins les Français sont disposés, semble-t-il, à applaudir leur président.»

Pour étayer son propos, le journaliste a interrogé le sociologue Olivier Galland, membre du CNRS. Celui-ci estime que «même si le déconfinement se passe plutôt bien, les Français n’ont pas l’air satisfaits. Je ne pense pas qu’ils puissent jamais l’être».

Dans le même papier, Adam Nossiter rappelle un sondage récent effectué par le Figaro, où 66% des personnes interrogées disent avoir une opinion défavorable du Président. Et insiste sur le fait que, dans le même temps, Edouard Philippe semble bénéficier d’une opinion beaucoup plus favorable.

A propos du président français, il écrit enfin dans le même article : «D’une certaine manière, Macron est son pire ennemi, avec un style qui peut sembler impérieux. Ses discours pendant la crise étaient longs et littéraires, deux marques de fabrique. Il a d’abord reproché aux Français de manquer de “sens des responsabilités”, puis les a félicités pour leur discipline.»

«Un résumé inexact»

Contacté par CheckNews, le journaliste dit n’avoir jamais voulu, dans ce papier, «féliciter» Macron ou «tacler l’ingratitude» des Français. «C’est un résumé inexact de mon article, estime Adam Nossiter. Il s’agissait d’interroger un trait culturel français, pointer la myopie et le nombrilisme du regard français. Il faut toujours regarder autour de soi. De ce point de vue-là, la France n’a pas été si mal que ça, en dépit de la ligne médiatique générale.»

Le rédacteur confirme à CheckNews son analyse selon laquelle la crise sanitaire a été relativement bien gérée dans l’Hexagone : «Je suis Américain, dans mon pays la gestion du Covid a été un désastre total, à tous les niveaux. Même chose au Royaume-Uni. La France, à côté, n’a pas si fait mal que cela. Ce n’était pas parfait, mais à aucun moment le système de santé n’a été débordé, des régions entières de France ont été épargnées par le virus, et la technologie française a pu amoindrir le fardeau dans les régions surchargées. Mais dire cela, c’est aller à l’encontre de la ligne qui prédomine dans les médias français.»

Cordialement
Robin Andraca

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading