Le navigateur Brave passe la barre des 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Le navigateur Brave passe la barre des 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels

Brave Browser est un navigateur internet basé sur le projet Chromium mais dont l’orientation sécurité est bien plus importante que celle de Chrome : aucun tracker, aucun ciblage publicitaire.

  • Téléchargements : 50
  • Date de sortie : 23/12/2021
  • Auteur : Brave Software Inc.
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS

Brave, le navigateur basé sur Chromium et axé sur la vie privée, compte désormais 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un petit exploit lorsque l’on se rappelle que ce dernier, lancé en 2016, ne comptait “que” 24 millions d’utilisateurs actifs mensuels fin 2020. Reste que compter sur le marché des navigateurs sera pour le moins ardu alors que le champion du secteur Google Chrome compte aujourd’hui des milliards d’utilisateurs actifs sur Chrome, Android, iOS et Windows.

Brave pourra toutefois compter sur ses fonctionnalités poussées en terme de protection de la vie privée. Son principal argumentaire auprès des gens est qu’il ne vend pas de publicités ciblées mais échange plutôt de l’attention via des crypto-monnaies. Brave offre aux utilisateurs le choix de visionner des publicités en échange de sa crypto-monnaie, le Basic Attention Token (BAT).  La direction de Brave parie en effet sur le fait que le public souhaite aujourd’hui des navigateurs privés avec des outils lui permettant de se libérer de l’internet sponsorisé par la publicité qui finance Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft.

Un argument qui pourrait bien faire mouche. La confidentialité est en effet devenue un facteur de différenciation concurrentiel entre les fabricants de navigateurs, dont la plupart utilisent le projet open-source Chromium de Google pour leurs produits, notamment Opera, Microsoft Edge et Vivaldi.

publicité

2,3 milliards de requêtes entre juin et décembre 2021

Pour rappel, Brave a également lancé un nouveau moteur de recherche, tandis que le moteur de recherche axé sur la confidentialité DuckDuckGo a récemment lancé son propre navigateur. Brave affirme avoir enregistré 2,3 milliards de requêtes sur son moteur de recherche entre juin et décembre 2021.

Brave ne partage pas le détail de ses revenus mais affirme que ses revenus BAT ont été multipliés par quatre au cours des 12 derniers mois et qu’il compte désormais 8 millions d’utilisateurs qui gagnent des BAT via Brave Rewards. Brave se targue également de son succès commercial, citant des clients de marque tels que Ford, PayPal, Toyota, Mastercard, Intel, Crocs, BMW, Keurig, American Express, Budweiser, Walmart, Amazon et Home Depot, ainsi que les principaux clients de crypto-monnaie Binance, Coinbase, Crypto.com, eToro, Gemini et Solana.

“Passer le cap des 50 millions d’utilisateurs est une étape formidable pour notre entreprise. C’est aussi une confirmation puissante du mouvement mondial en cours mené par des utilisateurs qui cherchent des alternatives à l’économie de surveillance “, a déclaré Brendan Eich, chef et cofondateur de Brave.

“Nous avons passé une année fructueuse à élargir notre gamme de produits et notre écosystème, en nous engageant auprès de partenaires qui partagent notre vision d’un Web libéré des entraves de Big Tech. Nous avons constaté une réponse incroyable parmi nos utilisateurs, nos créateurs et notre communauté. Nous avons pour objectif de doubler à nouveau cette croissance en 2022 et de nous engager auprès d’encore plus d’utilisateurs qui recherchent une façon de naviguer sur le Web respectueuse de la vie privée, qui les récompense au lieu de les punir par le suivi, et qui les aide à soutenir directement les créateurs.”

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *