Le ML quantique et l’IA générative font partie des technologies à suivre, selon Gartner

Le ML quantique et l'IA générative font partie des technologies à suivre, selon Gartner

Le cabinet Gartner vient de publier la version 2021 de son “Hype Cycle” des technologies émergentes. Le machine learning quantique, l’IA générative et le chiffrement homomorphe sont parmi les technologies qu’il faudra suivre, avance Gartner.

Les NFT ont 2 à 5 ans avant de plafonner après avoir atteint un “creux de désillusion” et la gestion active des métadonnées, les applications composables et l’IA générative sont dans le même camp, selon Gartner. L’IA générative est, par exemple, une technologie émergente que l’industrie pharmaceutique utilise pour aider à réduire les coûts et le temps de découverte des médicaments, mentionne le rapport. Gartner prévoit que d’ici 2025, « plus de 30% des nouveaux médicaments et matériaux seront systématiquement découverts à l’aide de techniques d’IA générative ».

publicité

Quant aux applications d’entreprise composables, elles permettent de « mieux adapter les expériences applicatives à un contexte opérationnel changeant » poursuit le cabinet.

Ce rapport est toujours bon pour le débat, et intéresse en particulier les acheteurs de technologies qui ont besoin de connaître les mots à la mode. « L’innovation technologique est un facteur clé de différenciation concurrentielle et constitue le catalyseur de la transformation de nombreuses industries. Des technologies révolutionnaires apparaissent continuellement, mettant au défi même les organisations les plus innovantes de suivre le rythme » a déclaré Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les entreprises leaders s’appuieront sur les technologies émergentes du Hype Cycle de cette année pour instaurer la confiance et créer de nouvelles opportunités de croissance dans un contete de changement stratégique continu et d’incertitude économique ».

Le cycle d’effervescence des technologies émergentes de Gartner résume plus de 1 500 technologies en une liste d’outils à connaître absolument. Voici le tableau des technologies émergentes pour 2021 :

Pour résumer, voici quelques éléments à retenir qui méritent réflexion :

  • L’impact de l’intelligence artificielle sur la génération de code, l’amélioration de la conception et l’innovation ne se produira que dans 5 à 10 ans.
  • Le terme “composable” va devenir un mot clé pour les applications et les réseaux.
  • Les “clouds industriels” n’en sont qu’au début de leur cycle et atteindront un plateau dans 5 à 10 ans. Ce point de vue est intéressant étant donné que les clouds industriels sont présents partout, chez de nombreux fournisseurs.
  • On parle beaucoup de l’homme “augmenté” par la technologie, mais Gartner estime qu’il faudra plus de dix ans pour que cette technologie permette des gains de productivité.
  • Le machine learning basé sur le quantique sera également disponible dans plus de dix ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *