Le MIT fabrique un tapis intelligent pour surveiller les personnes sans caméra

Le MIT fabrique un tapis intelligent pour surveiller les personnes sans caméra

Des chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT ont trouvé un moyen d’utiliser des tapis pour surveiller les humains sans utiliser de caméras portant atteinte à la vie privée.

Le tapis dit “intelligent” pourrait avoir des applications dans les soins de santé personnalisés, les maisons intelligentes et les jeux. Il pourrait également offrir un moyen plus respectueux de la vie privée de fournir des soins aux personnes qui doivent être surveillées à distance par des professionnels de la santé.

Comme le note le MIT, d’autres recherches dans ce domaine se sont appuyées sur des dispositifs tels que les caméras portables et les webcams.

publicité

Un ensemble de données pour former le modèle d’IA

Le système du MIT n’utilise que des caméras pour créer un ensemble de données qui a été utilisé pour former le modèle d’IA. Le réseau neuronal utilise les capteurs présents sur le tapis pour déterminer si la personne fait des abdominaux, des étirements ou d’autres actions.

« On peut imaginer tirer parti de ce modèle pour mettre en place un système de surveillance continue de la santé des personnes à haut risque, pour la détection des chutes, le suivi de la rééducation, la mobilité et bien d’autres choses encore », explique Yiyue Luo, auteur principal d’un article sur le tapis.

Le MIT se concentre sur l’estimation de la posture humaine en 3D à l’aide de cartes de pression enregistrées par un tapis à détection tactile. « Nous construisons un tapis intelligent à faible coût, à haute densité et à grande échelle, qui permet d’enregistrer en temps réel les interactions tactiles entre l’homme et le sol de manière transparente », indiquent les chercheurs dans un nouvel article.

Convertir la pression humaine en un signal électrique

Le tapis intelligent des chercheurs comprend un réseau intégré de détection tactile composé de plus de 9 000 capteurs de pression pouvant être intégrés au sol. Il comprend également des circuits de lecture permettant d’enregistrer en temps réel les interactions entre les humains et le tapis.

Ils ont appelé plus de 1,8 million de trames tactiles et visuelles synchronisées pour 10 personnes effectuant diverses activités, comme s’allonger, marcher et faire de l’exercice. Les capteurs du tapis convertissent la pression humaine en un signal électrique, grâce au contact physique entre les pieds, les membres, le torse et le tapis, selon le laboratoire du MIT.

Les chercheurs ont entraîné le système à l’aide de données tactiles et visuelles, telles qu’une vidéo et la carte thermique correspondante d’une personne faisant une poussée. Le modèle d’IA utilise ces données visuelles comme vérité de base et se sert de la pression exercée par une personne sur le tapis pour créer diverses poses humaines en 3D, de sorte qu’il peut produire une image ou une vidéo d’une personne effectuant une certaine action sur le tapis sans enregistrer réellement la personne en train de réaliser cette action.

« Vous pouvez envisager d’utiliser le tapis à des fins d’entraînement. En se basant uniquement sur des informations tactiles, il peut reconnaître l’activité, compter le nombre de répétitions et calculer le nombre de calories brûlées », explique Yunzhu Li, l’un des auteurs de l’article.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading