Le MIT conçoit des respirateurs peu coûteux en réponse à la pénurie

Le MIT conçoit des respirateurs peu coûteux en réponse à la pénurie

L’Institut technologique du Massachusetts (MIT) a mis au point un respirateur bon marché et en diffuse la conception à la communauté open source en réponse à la pandémie de coronavirus.

L’épidémie de Covid-19 a mis en évidence une pénurie mondiale de respirateurs, équipement essentiel pour les patients gravement atteints.

Alors que les fabricants remettent en état leurs chaînes de montage pour produire des respirateurs, des masques et des équipements de protection essentiels pour les professionnels de la santé en première ligne, la demande a largement dépassé l’offre – et les prix des respirateurs, souvent très chers, peuvent atteindre 30 000 dollars l’unité aux Etats-Unis.

publicité

Dépoussiérer un ancien projet étudiant

En réponse, une équipe du MIT formée le 12 mars travaille sur l’E-Vent – connu aussi sous le nom de respirateur d’urgence – qui est une résurrection d’un vieux projet d’anciens élèves de l’établissement d’enseignement, qui décrivait un ventilateur simple et portable pour seulement 100 dollars.

Un document a été publié en 2010, détaillant le dispositif, mais les travaux sur la conception se sont arrêtés à ce stade. Aujourd’hui, à la lumière de l’urgence sanitaire, la conception du ventilateur a été retirée de l’étagère et dépoussiérée et le projet est à la fois affiné et testé.

Comme l’a rapporté le MIT News, le respirateur d’urgence utilise un masque de poche avec valve qui est traditionnellement utilisé à la main dans les situations d’urgence, y compris pour les arrêts cardiaques. Il ne s’agit pas simplement d’attraper et de presser ; un personnel qualifié et formé doit chronométrer correctement ses mouvements et modifier le serrage, le relâchement et le débit de pression en fonction des besoins du patient.

Ce sac a maintenant été ajouté à un système mécanique qui peut prendre le relais du processus manuel, mais il est important que cet élément soit totalement fiable – pour ne pas mettre la vie du patient en danger – et qu’il puisse être personnalisé pour délivrer différents niveaux d’air et de pression. L’appareil doit également être capable de fonctionner sur une longue période sans intervention humaine.

Une conception à ne pas prendre à la légère

L’équipe du MIT, dont chaque membre est bénévole, a averti que la conception – désormais open source – n’est pas destinée aux bricoleurs. La décision de publier les plans de l’E-Vent a plutôt été prise dans l’esprit de donner aux ingénieurs et aux développeurs un point de départ pour créer, espérons-le, des équipements bon marché qui sauveront des vies.

« Nous publions des conseils de conception (cliniques, mécaniques, électriques/contrôles, tests) au fur et à mesure qu’ils sont développés et documentés », explique un membre de l’équipe à MIT News. « Nous encourageons les équipes d’ingénierie clinique compétentes à travailler avec leurs ressources locales, tout en suivant les principales spécifications et informations de sécurité, et nous accueillons favorablement toute contribution des autres équipes. »

En moins d’une semaine, l’équipe a créé un prototype et teste une version de l’appareil. La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a été invitée à donner son avis, qui pourrait déboucher sur une approbation. Le projet, y compris les spécifications de conception et de sécurité, peut être consulté sur le site web d’E-Vent.

Dans le même ordre d’idées, une collaboration entre l’équipe de Formule 1 Mercedes et l’University College London (UCL) a permis la création d’un appareil d’aide respiratoire qui pourrait empêcher les personnes souffrant de Covid-19 d’atteindre le stade où elles ont besoin d’un respirateur. Le dispositif de pression positive continue des voies respiratoires (C-PAP), conçu à partir des modèles déjà utilisés par le service national de santé britannique (NHS) mais en nombre limité, a été développé en moins d’une semaine et est déjà en phase d’essai auprès des patients.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *