Le militaire et le politique: l’interdit et le fantasme – Le Figaro

ANALYSE – Le texte sans nuances, appelant à l’intervention des militaires face à un risque de guerre civile, n’encourage pas un débat serein.

Fallait-il se taire? Ou parler est-il un acte de bravoure? Posée à des militaires ou d’anciens militaires, la question n’est pas anodine. La tempête politico-médiatique déclenchée par la tribune d’une vingtaine de généraux en retraite et un millier d’anciens officiers, publiée dans Valeurs actuelles la semaine dernière, illustre la place singulière de leur voix.

L’extrême droite a félicité les signataires pour leur constat sur le «délitement» de la France. Marine Le Pen les a appelés à se joindre à elle. La gauche a dénoncé les factieux qui s’en prennent à la République. La ministre Florence Parly a rappelé le devoir de réserve et surtout la nécessaire neutralité des armées. Au sein de l’institution et pour les militaires d’active, la «grande muette» a mérité son surnom. Il faut dire que le texte excessif et sans nuances, appelant à l’intervention des militaires face à un risque de guerre civile, n’encourage pas un débat serein.

«Ce texte vient entacher le travail quotidien des états-majors»,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *