Le microcontrôleur Azure Sphere de Microsoft et le service de cloud computing associé sont disponibles

Spread the love
Le microcontrôleur Azure Sphere de Microsoft et le service de cloud computing associé sont disponibles

Azure Sphere, le service conçu pour mieux sécuriser les appareils connectés, est disponible dès ce lundi. Microsoft avait introduit Azure Sphere, basé sur un système d’exploitation Linux développé par la marque pour les microcontrôleurs, en 2018. Cette technologie est issue d’une projet de recherche de Microsoft, intitulé “Projet Sopris“.

« L’IoT en est au stade d’expérimentation. Chaque entreprise réalise au moins une expérience. Mais la sécurité les empêche de vraiment passer à l’échelle », a déclaré Galen Hunt, ingénieur de Microsoft et directeur général d’Azure Sphere.

Azure Sphere se compose de microcontrôleurs certifiés par Microsoft – des ordinateurs monopuces avec des processeurs, du stockage, de la mémoire et des capacités IoT – associés au système d’exploitation basé sur Linux et au service de sécurité cloud Azure Sphere. Le service de sécurité fournit des informations sur l’authentification, la réponse aux menaces et les défaillances des appareils et des applications.

publicité

Equipement grand public et matériel industriel

La MediaTek MT3620, la première puce Sphere, comprend un sous-système de sécurité embarqué que Microsoft a baptisé “Pluton”. Microsoft a annoncé l’année dernière qu’il travaillerait avec NXP sur une autre puce certifiée “Azure Sphere”, ma i.MX 8, qui sera adaptée à l’intelligence artificielle, et à des graphismes et expériences d’interface utilisateur plus riches. Microsoft travaille également avec Qualcomm sur la première puce cellulaire certifiée Azure Sphere – qui offrira une connectivité sécurisée.

Les responsables de Microsoft ont déclaré que les clients qui ont utilisé Azure Sphere en avant-première l’ont utilisé pour concevoir et produire des appareils grand public destinés à la vente au détail et du matériel industriel. Les puces MediaTek MT3620 certifiées Azure Sphere sont également utilisées dans des “modules de gardiennage” pour connecter et protéger en toute sécurité des équipements critiques, ont déclaré les responsables.

Le module de garde est un dispositif de la taille d’un jeu de cartes construit autour d’une puce de Sphere Azure, ont déclaré les responsables de Microsoft. Les clients intéressés par la connexion d’appareils existants peuvent se connecter via le module de garde pour le relier de manière sécurisée au cloud. L’équipe du centre de données Azure de Microsoft a utilisé Azure Sphere et les modules de garde de cette manière en interne lors de l’avant-première, ont déclaré les responsables.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply