Le marché vidéo français pèse 2 milliards d’euros

Le marché du streaming continue de progresser pour atteindre 1,74 milliard d’euros de recettes, en hausse de 11,9% par rapport à 2020 qui était déjà une année exceptionnelle pour le streaming légal en France.

216,5 millions d’euros pour la VOD

Le marché de la VOD a souffert du fait du manque de films suite aux longues périodes de fermeture des salles. En effet, le marché de la TVOD s’appuie à la fois sur des films de nouveauté et sur la profondeur de son catalogue. Sans nouveautés, les plateformes de TVOD sont moins attractives ; une situation qui a commencé à s’inverser en fin d’année avec la reprise des sorties salles.

En conséquence de quoi, le marché de la vente (EST) affiche un repli de 20% à 74 millions d’euros, tandis que le marché de la location (TVOD) recule de 14% pour atteindre 143 millions d’euros à fin 2021. En cumul, le repli de la VOD est de 16% et correspond à 41,5 millions d’euros. 

Les plateformes américaines dominent le marché SVOD

De son côté, le marché de la SVOD poursuit sa croissance pour atteindre 1,53 milliard d’euros, en hausse de 17,5% par rapport à 2021. A fin 2021, la SVOD pèse 87,6 % du marché. Cette performance est à mettre à l’actif des streamers américains qui dominent le marché, comme d’ailleurs pratiquement partout en Europe.

Un record à 2 milliards

Pour compléter le périmètre du marché vidéo, l’ajout des recettes du marché physique (DVD et Blu-ray), pour un montant de 245 millions d’euros permet d’atteindre quasiment 2 milliards d’euros de recettes, le plus haut historique jamais atteint par le marché vidéo français. Pourtant, le marché tricolore reste très en retrait par rapport au marché britannique qui a atteint 4,4 milliards d’euros de recettes en 2021. Le retour à la normale en salles combiné à la nouvelle chronologie des médias devrait entraîner la poursuite de la croissance du marché en 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *