Le marché du reconditionné, une tendance qui ne connaît pas la crise

Le marché du reconditionné, une tendance qui ne connaît pas la crise

Alors que les fabricants de smartphones ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire, le marché des produits électroniques reconditionnés a semble-t-il été épargné. Une aubaine pour Certideal, spécialiste du reconditionnement de smartphones (iPhone et Samsung) et tablettes, challenger du leader Back Market, dont les ventes ont continué de progresser au cours du premier trimestre.

Cette start-up française commercialise des produits high-tech reconditionnés, garantis jusqu’à 18 mois et certifiés conformes par son atelier d’experts. En quatre ans, Certideal revendique plus de 160 000 clients et enregistre une note de satisfaction de 9,1/10.

Ce sont au total 30 points de contrôle qui sont effectués sur chacun des appareils, présente Laure Cohen, fondatrice de Certideal, à ZDNet. Les produits sont certifiés R2:2013, une norme américaine pour “responsible recycling” qui lui assure un approvisionnement en direct auprès des opérateurs américains, sans passer par la case courtiers. « On a réussi à remonter la chaîne en se passant des intermédiaires. » A travers cette labellisation, la start-up vise « un produit le plus sain possible » en recourant à une « standardisation des grades », explique-t-elle.

publicité

Un marché taillé pour le travail à distance

Le marché du reconditionné représente environ 10 % des ventes de téléphones en France et dans le monde. Ce secteur n’est pas réservé qu’aux particuliers, mais séduit aussi de plus en plus les professionnels, amenés à s’équiper à leur domicile et soumis à des budgets précis. Cette catégorie n’est pas mise de côté par Certideal, bien au contraire. La plateforme propose des services spécifiques destinés aux entreprises souhaitant renouveler leur flotte mobile, comme la possibilité de reprendre l’ancien matériel ou de gérer un service après-vente.

Certideal a notamment observé une très forte augmentation des commandes de tablettes au cours des derniers mois. « On est conscient que l’école à distance et le télétravail jouent pour beaucoup dans ces évolutions », admet Laure Cohen. Les ordinateurs se retrouvent parfois troqués contre des tablettes, plus légères et malléables, là où un double écran n’est pas forcément très utile pour participer à une réunion sur Zoom.

Alors que Certideal n’est pas présent sur le segment des ordinateurs reconditionnés, la demande pour ces produits a également explosé pendant le confinement, témoigne par ailleurs la fondatrice de Certideal. La marque réfléchit à élargir son éventail de produits en ce sens.

Mais pour l’heure, la priorité est ailleurs : la start-up, qui a publié un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019, vient de finaliser une levée de fonds de 8 millions d’euros. Présente en France et en Espagne, elle souhaite internationaliser davantage son activité, à commencer par l’Italie, la Belgique et le Portugal avant de s’attaquer dans les six prochains mois au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Certideal, qui emploie une cinquantaine de salariés en France, prévoit également de renforcer son équipe technique pour accélérer sur les segments du e-management et du pricing. Enfin, la marque française, qui s’est jusqu’à présent faite plutôt discrète, entend communiquer davantage auprès du grand public.

Démocratiser un usage plus responsable

Les consommateurs n’ont pas de mal à se séparer de téléphones en bon état de marche. Selon un baromètre de Celside Insurance, réalisé en partenariat avec Harris Interactive, 42 % des Français interrogés disent changer leurs appareils dès qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse mais fonctionnent encore, et 15 % les remplacent pour profiter d’un nouveau modèle. Cette tendance est plus élevée pour les smartphones, où 53 % des Français disent avoir changé leur téléphone alors que leur ancien fonctionnait encore.

Le marché du reconditionné entraîne une prise de conscience plus responsable et plus durable de l’électronique. Certideal participe à éduquer le public autour de ces enjeux. « Nous proposons au client qui achète un smartphone de revendre son ancien téléphone, mais nous n’allons pas l’empêcher de changer de téléphone. Notre but n’est pas de forcément faire en sorte qu’un téléphone reste cinq ans entre les mains d’un même propriétaire », dit Laure Cohen.

Parmi les clients du site de e-commerce, plus d’un consommateur sur deux revend aujourd’hui son ancien mobile, constate la fondatrice de Certideal. « C’est un marché sur lequel on peut allier économie et écologie. On fait un achat responsable, tout en économisant. » Le rapport qualité-prix reste un argument clé : en achetant un appareil reconditionné, les clients réalisent en moyenne « 50 % d’économies », selon les gammes, pouvant aller de « 30 à 50 % d’économies sur les gammes N-1 et N-2 » à « 50 à 70 % pour les gammes N-3 » souligne Laure Cohen. « Un iPhone 7 qui date de 2016 est aujourd’hui acheté entre 200 et 300 euros », estime-t-elle notamment.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading