Le marché des PC bute sur le Covid-19

Le marché des PC bute sur le Covid-19

Comme on pouvait s’y attendre, la crise sanitaire actuelle a bel et bien des répercussions sur les ventes de produits technologiques, et notamment de PC. Les chiffres des deux grands instituts de référence, Gartner et IDC, sont tombés et autant dire qu’ils ne vont pas faire plaisir aux constructeurs.

Comme le rapporte l’institut Gartner, les livraisons mondiales de PC au premier trimestre ont atteint 51,6 millions d’unités, soit une baisse de 12,3 % par rapport à l’année précédente, ce qui constitue pour l’organisation américaine la pire chute enregistrée par le marché depuis 2013. De son côté, l’institut IDC estime que le marché mondial des PC a diminué de 9,8 % d’une année sur l’autre, pour atteindre un total de 53,2 millions d’expéditions au cours du premier trimestre de l’exercice en cours.

Rappelons que Gartner et IDC définissent le marché des PC de manière légèrement différente. Les données de Gartner incluent en effet les PC de bureau et les ordinateurs portables mais pas les Chromebook ou les iPad, tandis qu’IDC décompte les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables (y compris les Chromebook) et les stations de travail, mais pas les tablettes ni les serveurs x86 dans ses estimations.

publicité

L’ombre du Covid-19

Pour Mikako Kitagawa, directrice de recherche chez Gartner, la responsabilité de cette brusque chute des chiffres du marché est bien évidemment à mettre à l’actif de la pandémie mondiale qui frappe le monde actuellement. « Le facteur le plus important qui a influencé la baisse des expéditions de PC a été l’épidémie de coronavirus, qui a entraîné des perturbations de l’offre et de la demande de PC », a ainsi fait savoir cette dernière, pour qui « après la première phase de confinement décrétée en Chine fin janvier, il y a eu une baisse du volume de production de PC en février qui s’est transformée en autant de défis logistiques pour les acteurs du marché ».

D’autant que la période tombe au plus mal alors que les mises à niveau de parc informatique vers Windows 10 commencent à ralentir. « Les résultats des fournisseurs de ce trimestre soulignent les incertitudes économiques croissantes qui resserrent les dépenses en flotte de PC, en particulier chez les petites et moyennes entreprises. Cette incertitude, associée à la fin du pic de mise à niveau de Windows 10, pousse les entreprises à réorienter leurs budgets informatiques pour passer des PC à la planification stratégique de la continuité des activités », explique ainsi la directrice de recherche.

Même son de cloche du côté d’IDC, qui voit dans la brusque chute de la production chinoise l’un des facteurs explicatifs de la crise actuelle que subit le marché. « Alors que la capacité de production en janvier était à peu près équivalente à celle des années précédentes, la fermeture prolongée d’usines en février et la lente reprise de la fabrication ainsi que les difficultés de logistique et de main-d’œuvre vers la fin du trimestre ont entraîné une réduction de l’offre », relève ainsi Jitesh Ubrani, responsable de la recherche pour le programme Mobile Device Trackers d’IDC. Et si la demande a pu suivre, elle commence désormais à ralentir du fait de l’incertitude économique qui pèse sur les mois à venir.

Une hiérarchie respectée

En ce qui concerne la hiérarchie entre les acteurs du marché, celle-ci semble toujours respectée. Lenovo, HP et Dell forment ainsi toujours le trio de tête des premiers fournisseurs mondiaux, selon les estimations réalisées par les deux sociétés de recherche. Dell, le troisième fournisseur, a pour sa part réussi le tour de force d’augmenter légèrement ses ventes d’une année sur l’autre, alors que tous les autres principaux fournisseurs ont vu leurs ventes diminuer.

 

A noter que la part de marché de Lenovo s’est encore accentuée. Le constructeur pèse aujourd’hui près d’un quart du marché, contre 22,7 % à la même période l’année précédente. De la même manière, la part de marché de HP a baissé à 22 %, tandis que celle de Dell a augmenté pour s’établir à 19,7 % du marché, contre 17,6 % un an auparavant.

En ce qui concerne le marché européen, Gartner indique que la zone EMEA (qui comprend également l’Afrique et le Moyen-Orient) a connu une baisse annuelle de 7 % des livraisons de PC pour atteindre 16,8 millions d’unités. Alors que les commandes des entreprises ont très largement chuté en raison des politiques de confinement décrétées par les autorités de différents pays de la région, dont la France, cette tendance devrait encore s’accentuer dans les mois à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *