Le Link, la clé permettant à Hager de piloter des volets roulants Bubendorff

Spread the love

Ceux qui possèdent des volets roulants Bubendroff et qui souhaitent les piloter et les contrôler par l’intermédiaire d’un système domotique sont souvent ceux qui sont les plus désespérés sur les forums de discussions. Au fur et à mesure des années, ces motorisation se sont forgées la réputation d’être l’une des moins compatibles avec les maisons et bâtiments connectés. Les propriétaires de tels systèmes racontent qu’ils en font les frais et sont souvent dépités face à une si pauvre interopérabilité. Avec le Link, Hager tient là une clé ouvrant des espoirs d’intégrations de ces volets roulants Bubendorff dans la domotique.

Le Link et Coviva offrent l’intégration des volets Bubendorff dans la Smart Home

Pour qu’un système propriétaire puisse être compatible avec une installation existante de Smart Home, l’une des solutions les plus appropriées est de proposer le protocole domotique et l’antenne sans fil qui va avec sous la forme d’une clé USB. C’est le choix qui a été fait pour Link. Hager a choisi un type d’extension pour sa solution Coviva pour la Smart Home qui sera très simple à installer: on la branche cette clé USB sur l’un des 2 ports de la centrale, elle est reconnue tout de suite par la centrale Coviva et donne accès au monde des volets roulants Bubendorff.

Branchée dans le contrôleur Coviva, la clé USB Link du duo Hager – Bubendorff permet le pilotage des volets Bubendorff. Ce dispositif offre une connexion et un paramétrage ultra-rapide d’une large sélection de volets roulants et motorisations radio Bubendorff. C’est une solution qui trouvera son public tant en en neuf qu’en rénovation. La clé permet à la solution Coviva, de piloter jusqu’à 30 volets radio. Avant de sauter sur cette solution, il conviendra tout de même de vérifier la compatibilité de vos volets sur le site du fabricant.

Ainsi intégrés dans la Smart Home de Hager, votre volet roulant Bubendorff pourra rejoindre les scénarios de votre quotidien. Le propriétaire d’une maison ainsi équipée pourra enfin automatiser l’ouverture et la fermeture des volets en les intégrant avec les autres éléments de l’écosystème Hager : éclairage, chauffage, système d’alarme… Lors du process d’installation l’installateur devra faire reconnaitre les volets Bubendroff par la centrale en suivant les indications de l’application Coviva de Hager. Cette étape se fait une fois pour toutes.

Link est très simple à installer et à utiliser

Les deux entreprises familiales, Hager et Bubendorff ont trouvé un terrain d’entente pour créer un pont technologique entre leurs 2 univers. La volonté d’élargir la compatibilité de leurs produits permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Mais cette démarche peut sembler un peu étriquée et certainement vaine à moyen terme avec les avancées des autres acteurs de la Smart Home qui travaillent ensemble pour assurer une interopérabilité tant exigée par les clients et surtout plébiscitée par les nombreux clients potentiels qui freinent leurs achats en domotique ne souhaitant pas rester enfermés dans des solutions propriétaires.

La clé Link est désormais disponible à partir de 100€ (prix TTC conseillé) via le réseau d’installateurs et revendeurs professionnels Bubendorff ou via les distributeurs de matériel électrique de la marque Hager.

Cette passerelle d’interopérabilité sera-t-elle proposée aux autres fabricants de solutions domotiques? L’avenir nous le dira, mais pour l’instant la clé n’ouvre l’accès… qu’entre 2 uniques acteurs qui voient un certain avenir dans les solutions propriétaires. En attendant, pour les autres, il existe une solution moins souples en mettant en œuvre les micromodules interface universelle Bubendorff . Vous pouvez également opter pour une solution plus DiY en jouant du fer à souder ou encore décider de changer les motorisations pour des modèles moins fermés.

Link de Bubendorff / Hager

Leave a Reply