Le lecteur Spotify s’intègre au fil d’actualité de Facebook

Ces dernières années, le format audio a eu le vent en poupe. Aussi, Facebook a décidé de miser sur celui-ci, afin de rester pertinent. Il y a une semaine, le numéro un des réseaux sociaux a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités audio, comme les podcasts, un équivalent de Clubhouse, ou encore Soundbites (un nouveau type de publication qui permet de partager de courts extraits audio).

Pour compléter cette nouvelle offre « social audio » sur Facebook, l’entreprise a également resserré ses liens avec Spotify. Il est à noter que les deux sociétés collaborent déjà sur de nombreuses fonctionnalités. Et bientôt, Facebook intègrera aussi le lecteur de musique et de podcasts de Spotify sur le fil d’actualité.

En d’autres termes, grâce à cette nouveauté, lorsqu’on partage un morceau depuis Spotify vers Facebook, ce n’est plus une vignette d’URL qui s’affichera, mais un lecteur de musique. Grâce à cela, les utilisateurs du réseau social pourront écouter les morceaux partagés sans avoir à quitter l’application Facebook.

Les deux entreprises y gagnent. Grâce à ce lecteur de musique, Facebook peut espérer augmenter le temps passé par les gens sur son réseau social, tandis que Spotify peut utiliser le fil d’actualité de Facebook comme un nouveau moteur de recommandations pour ses utilisateurs.

« […] Les utilisateurs de Spotify Premium peuvent découvrir et découvrir des chansons et des épisodes avec une lecture complète directement à partir de Spotify dans l’application Facebook sur iOS et Android. Les utilisateurs de Spotify Free peuvent profiter de la même expérience formidable via le mode aléatoire avec les publicités associées de Spotify », explique Spotify dans un communiqué.

« Au-delà des partages Spotify sur Facebook News Feed, les fans auront également la possibilité de lire des chansons via le mini-lecteur via des publications d’artistes vérifiés sélectionnés, ou même à partir de vidéos téléchargées par les utilisateurs sur Facebook qui contiennent de la musique sous licence. Votre portée est encore plus grande », ajoute l’entreprise européenne.

Malheureusement, pour le moment, cette nouveauté proposée par Facebook et Spotify n’est disponible que dans les pays suivants : en Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Indonésie, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Afrique du Sud, Thaïlande, Uruguay et États-Unis. Néanmoins, Spotify indique qu’il proposera le lecteur intégré à Facebook dans d’autres pays dans les prochains mois.

Un lecteur de podcasts différent de celui de Spotify sur Facebook

Le lecteur Spotify intégré à Facebook permettra aux utilisateurs de lire de la musique, mais également des podcasts hébergés sur le service de streaming. Néanmoins, Facebook entend également proposer son propre lecteur de podcasts.

Comme le rapport le site The Verge, Facebook a déjà précisé qu’il développe également son propre lecteur de podcasts. Dans le billet de blog publié il y a une semaine, le réseau social avait indiqué que ce lecteur arriverait dans quelques mois.

« […] vous pourrez écouter des podcasts directement sur l’application Facebook, à la fois en utilisant l’application ou lorsque l’application est en arrière-plan. Et comme il est encore difficile de découvrir les podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux podcasts et épisodes en fonction de vos centres d’intérêt, à les commenter et à les recommander à vos amis. Et les créateurs de podcasts pourront atteindre et se connecter avec de nouveaux auditeurs, le tout directement dans l’application Facebook », expliquait Fidji Simo, responsable de l’application Facebook.

Actuellement, les pages Facebook assurent déjà la distribution de nombreux podcasts. D’après les données de l’entreprise, 170 millions de personnes sont connectées à des pages Facebook associées à des podcasts. Mais jusqu’à présent, lorsqu’ils découvrent des épisodes via ces pages, ils doivent basculer vers une autre application.

On rappelle que Facebook a annoncé l’arrivée des podcasts sur son réseau social, juste avant la keynote Spring Loaded d’Apple, durant laquelle la firme de Cupertino a annoncé une nouveauté importante pour l’app Apple Podcast.

4.6 / 5

24,1 M avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *