Le lancement de l’iPad, l’ère post-PC : une révolution ! – Servicesmobiles.fr

La tablette permet de lire, écouter de la musique, naviguer sur le web et écrire des mails. Elle est annoncée et dévoilée le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d’un événement presse. Le 3 avril 2010, la variante Wi-Fi de l’appareil est sortie aux États-Unis.

Saviez-vous que la première tablette développée par Apple fut le Newton MessagePad 100, un assistant personnel sorti en 1993 (le projet avait démarré en 1987) sans clavier et équipé de NewtonOS avec un logiciel de reconnaissance d’écriture. Il était muni d’un écran monochrome, pesait à peine 500 grammes sans batterie, il avait un stylet et offrait des fonctions d’agenda électronique, de bloc-notes, de carnet d’adresses et de calculatrice. Il a été arrêté en 1998. Les membres de cette division, après avoir été licenciés, ont fondé PalmSource.

Au cours d’une interview en 2003, Steve Jobs déclarait “on ne prévoit absolument pas de fabriquer une tablette”. Il a détourné l’attention, le projet était bien présent, mais fut relancé en 2007. C’est ce que l’on apprend dans sa biographie qui décrit une réunion ou l’idée est lancée de faire apparaître un clavier à l’aide d’une interface tactile.

On apprend que la première étape était de trouver la taille idéale de l’écran, Le chef designer Jony Ives a fait fabriquer 20 modèles rectangulaires tous avec des coins arrondis – les équipes les ont manipulés, étudier pour ressentir les sensations. Steve Jobs aimait le modèle le plus simple et le plus épuré – il fallait le pensait avec l’élément central, son affichage, aucun bouton ou autres fonctionnalités ne devait détourner l’attention de l’écran. L’architecture matérielle a été défendue âprement par Tony Fadel pour adopter celle de ARM, plus simple et moins consommatrice d’énergie. Apple a acquis la licence ARM et acheté une usine de microprocesseurs de 150 personnes qui créa une puce personnalisée appelée A4 fondée sur l’architecture ARM et fabriquée par Samsung.

Quelques mois plus tard, le 3 avril 2010, l’iPad 1ère génération avec iOS 3.2 était en vente, il a fallu un peu moins d’un mois à Apple pour engranger un million de ventes d’iPad, le rendant plus populaire que l’iPhone, qui a mis 74 jours pour atteindre le même chiffre en 2007. 80 jours plus tard, ce sont 3 millions d’iPad qui avaient été vendus. Il y a eu quelques études sur l’usage, l’une faite par FullSix en 2010. Celle-ci montrait qu’il y a plus de 10 prises en main par jour pour l’iPad avec un total supérieur à 2 heures d’utilisation quotidienne. Les 2 applications qui donnent le ton sur le futur de l’information avec le format de la tablette à l’époque sont BFM TV et France 24 !

En 2021, nous étions à la 9§me génération :

  • iPad 1er génération – 3 avril 2010 – L’iPad a été annoncé le 27 janvier 2010 par Steve Jobs lors d’une conférence de presse
  • iPad 2ᵉ génération – 11 mars 2011.
  • iPad mini – 23 octobre 2012
  • iPad 3ᵉ génération – 16 mars 2012

Plus de 425 millions d’iPad ont été vendus depuis 2010. Au début de l’année 2012, l’iPad était le leader du marché des tablettes, car l’iPad d’Apple représentait près de 60 % des expéditions mondiales totales de tablettes. Apple reste toujours un leader du marché, étant donné que les deux principaux concurrents (Samsung et Lenovo) détiennent toujours moins de 20 % des parts chacun. Au quatrième trimestre de l’exercice 2021 d’Apple, le chiffre d’affaires de l’iPad a représenté 9,9 % des revenus de l’entreprise.

Infobip soutient le podcast 135grammes, il est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale depuis 15 ans. La suite logicielle et l’accompagnement d’Infobip permettent aux marques d’orchestrer chaque étape du parcours Client grâce à des interactions contextualisées sur les canaux de prédilection des consommateurs (SMS, Email, Voice, Push notification, LiveChat, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Instagram, Twitter, etc).

Application iPad Paris Match

Voici un titre de presse magazine qui s’est appuyé à l’époque sur des spécialistes du mobile et de la tablette iPad qui avaient fait une application qui comme le Times était très haute en couleur, y compris la pub !

Apps ipad Paris Match

1er pub iPad à la télévision

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *