Le Havre, parmi les 3 villes choisies pour expérimenter le dépistage massif de Covid-19 – France 3 Régions

Spread the love

Trois régions, dont la Normandie, vont expérimenter le dépistage massif annonce Jean Castex. Trois métropoles ont été choisies, il s’agit du Havre, de Lille et de Saint-Etienne. Ces tests pourraient avoir lieu avant Noël.  

Des dépistages massifs du Covid-19 seront organisés à Saint-Etienne, à Lille et au Havre ainsi que dans une troisième ville, selon des sources parlementaires concordantes. Le choix de ces villes et l’expérimentation du dépistage massif seront précisés lors d’un point presse de Jean Castex, ce jeudi 3 décembre à 18h30.

Des élèves infirmiers mobilisés

Selon nos informations, ces tests massifs auront bien lieu avant les vacances de noël et les élèves infirmiers de la ville du Havre seront mobilisé et formés la semaine prochaine pour les assurer (tests anti-géniques et PCR). On évoque 200 infirmiers mobilisés, de quoi réaliser jusqu’à 100 tests par heure dans une quinzaine de sites dédiés à ce dépistage.

Une campagne testée par la Slovaquie

A la fin du mois d’octobre dernier, la Slovaquie avait entrepris de dépister toute sa population en un week-end. Près de quatre millions (sur 5,4 millions d’habitants) de Slovaques avaient alors été testés avant une deuxième vague de tests le week-end suivant dans les régions les plus touchées. Les personnes qui avaient refusé de participer à la campagne du gouvernement slovaque ont eu pour obligation de rester à domicile pendant 14 jours. Ce dépistage massif en 48 heures avait révélé un taux de positivité des tests de 1,06%. 
 

Campagne de dépistage nationale à Bratislava le 31 octobre 2020

Campagne de dépistage nationale à Bratislava le 31 octobre 2020 © VLADIMIR SIMICEK / AFP

 

La méthode avait alors été louée par de nombreux épidémiologistes. Mais est-ce réalisable en France ? Jean Castex a annoncé ce matin chez nos confrères de BFMTV qu’une campagne de dépistage massif est envisagée dans le pays. D’abord l’échelle des métropoles, “peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes” élude le Premier ministre sans donner plus de détails. Jean Castex souligne que ces tests massifs pourraient avoir lieu avant les fêtes de fin d’année dans des métropoles à forte densité. 
 

Dans le détail, le Métropole Rouen Normandie est la plus densément peuplée avec 738 habitants par kilomètre², juste devant Caen la Mer qui compte 732 habitants au km². Très loin devant Le Havre Seine Métropole moins densément peuplée avec 543 habitants par kilomètre².

Selon les derniers chiffres rendus public par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, la situation s’améliore dans la région. Le taux de positivité des tests est notamment descendu sous la barre des 10%.

Leave a Reply