Le guide pour se faire une place dans une entreprise technologique

Le guide pour se faire une place dans une entreprise technologique

De nombreux professionnels trouvent le réseautage et la recherche d’emploi stressants et intimidants. LinkedIn, les médias sociaux et les sites d’offres d’emploi en ligne ont éliminé le travail de fond, mais le réseautage peut encore être un défi. Avec ces quelques conseils, vous pouvez éliminer le stress du processus et faire en sorte que votre réseau travaille pour vous.

Si le réseautage peut conduire à de nouvelles opportunités de carrière, il permet bien plus encore. Votre réseau peut vous apporter du soutien, des conseils et de la confiance, ainsi que des modèles et des conseils professionnels. Le réseautage en ligne est peut-être moins personnel que les méthodes traditionnelles en face à face, mais il est aussi plus pratique, plus souple et plus accessible.

Nous examinons ici les avantages de se constituer un réseau et vous donnons nos meilleurs conseils en la matière pour vous guider dans votre démarche.

publicité

Pourquoi le réseautage peut vous mener plus loin que l’envoi de candidatures ?

Envoyer des CV non sollicités ou postuler à des postes sur des sites d’offres d’emploi est peut-être le moyen le plus simple de postuler à un emploi, mais ce n’est pas le plus efficace.

Les grandes entreprises technologiques reçoivent des milliers de candidatures pour chacun de leurs postes. Les candidats qui se contentent d’envoyer un CV n’ont qu’une seule chance de faire bonne impression et de décrocher un entretien d’embauche.

Le réseautage peut améliorer ces chances de plusieurs manières :

  • Les personnes à qui vous vous adressez peuvent faire en sorte que votre CV passe l’étape de la présélection et se retrouve entre les mains du responsable du recrutement, évitant ainsi l’une des étapes les plus difficiles.
  • Des références solides et des réseaux professionnels vous donnent de la crédibilité.
  • Une référence aide à dresser un portrait complet de vous, mieux que le seul CV.
  • De nombreux employeurs préfèrent les candidats qui ont un lien avec leur entreprise, même mineur.
  • Le fait d’avoir une référence peut accélérer le processus de candidature et vous aider à obtenir des entretiens plus rapidement et plus efficacement.
  • Les connexions du réseau peuvent vous signaler de nouvelles ouvertures de postes, ou même vous recommander à un recruteur.

Le réseautage n’est pas aussi angoissant que vous le pensez

Le réseautage peut sembler beaucoup plus effrayant qu’il ne l’est, en particulier pour les introvertis. Mais le réseautage le plus efficace est authentique, et non formel. Il s’agit moins de rencontres animées que d’envoi occasionnel d’e-mails.

Restez dans le domaine de la conversation. Vous essayez de nouer des relations et d’instaurer la confiance, pas de postuler à un emploi. Vous voulez être réfléchi, honnête et attentionné. Lorsque quelqu’un fait quelque chose pour vous, aussi minime soit-il, montrez-lui votre reconnaissance et rendez-lui la pareille si et quand vous le pouvez.

Même si vous n’obtiendrez pas toujours la réponse que vous attendez, vous ne devez pas craindre de demander des conseils, des avis ou du soutien à votre réseau. Dans de nombreux cas, votre contact sera flatté et désireux de vous aider.

Quelques conseils pour décrocher un emploi dans la tech grâce au réseautage

Ces cinq conseils de réseautage peuvent vous aider à décrocher un nouveau poste dans la tech.

1. Dressez une liste de personnes à qui vous pourriez vous adresser

Commencez votre processus de réseautage en établissant une liste de contacts qui travaillent actuellement dans une entreprise technologique. Il peut s’agir de toute personne qui, à votre avis, peut vous aider et de toute personne que vous pourriez aider. Essayez d’inclure des professionnels qui se situent au niveau de votre carrière actuelle, au-dessus et en dessous.

Comme nous l’avons fait ci-dessous, classez la liste en sections. Les regroupements peuvent inclure :

  • les personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous interagissez régulièrement ;
  • les personnes avec lesquelles vous avez perdu le contact ;
  • les personnes avec lesquelles vous avez un lien faible ;
  • les anciens de l’université ;
  • les personnes que vous souhaitez rencontrer.

Bien que chaque personne nécessite une approche de contact unique, vous pouvez utiliser des stratégies similaires pour de nombreuses personnes qui partagent la même catégorie.

Les liens dormants

Les liens dormants sont des personnes que vous n’avez pas vues ou auxquelles vous n’avez pas parlé depuis un certain temps. Les connaissances qui travaillent dans le domaine de la technologie ou pour une entreprise de technologie sont précieuses. Même si leur rôle n’est pas lié à la technologie, ils peuvent vous présenter un professionnel de la technologie au sein de leur organisation.

Comme ces contacts vous connaissent déjà, il sera beaucoup plus facile et efficace de les reconnecter et de les ajouter à votre réseau que d’autres types de contacts.

Les liens faibles

Les liens faibles sont les amis des amis : ceux qui sont connectés à vous indirectement. Il peut s’agir de l’ami d’un collègue de travail, d’un membre de la famille d’un ami de la famille ou d’une personne qui a fréquenté votre école secondaire.

Ces liens informels devraient vous permettre de les contacter de manière moins intimidante pour vous et moins intrusive pour eux. Vous pouvez faire référence à votre lien commun lorsque vous le contactez ou même demander à une personne qui vous connaît tous les deux de faire les présentations.

Les anciens élèves

Le réseau d’anciens élèves de votre université ou école peut être un excellent endroit pour trouver de nouveaux contacts pour votre réseau.

Le fait d’avoir fréquenté la même école permet de briser la glace dans une conversation et crée un sentiment de parenté. De plus, le fait de partager un parcours universitaire avec un professionnel du secteur qui a réussi peut donner du poids à votre diplôme.

Les personnes que vous souhaitez rencontrer

Pour ce groupe, pensez à des personnes qui ont la carrière de vos rêves ou qui travaillent pour une organisation que vous admirez. Vous pourriez vouloir les imiter ou calquer votre parcours professionnel sur le leur.

2. Déterminez la meilleure façon d’entrer en contact avec les personnes que vous souhaitez rencontrer

Le monde numérique nous propose d’innombrables méthodes pour contacter les gens, mais chaque plateforme et chaque moyen a ses avantages et ses inconvénients en matière de réseautage. Vous devez appliquer une certaine stratégie à la méthode que vous utilisez en fonction du type de contact. Voici quelques exemples :

LinkedIn

LinkedIn est une plateforme de mise en réseau, ce qui en fait un excellent point de départ. Complétez ou mettez à jour votre profil avant d’envoyer des demandes de connexion. Votre profil renseigne les contacts potentiels sur vos compétences, votre expérience et votre formation.

Les e-mails

Tout le monde n’utilise pas LinkedIn. Le courrier électronique est votre meilleure chance d’atteindre ces professionnels. Alors que les personnes présentes sur LinkedIn s’attendent à faire du réseautage, le courrier électronique peut être plus personnel et plus confidentiel.

Si vous ne trouvez pas quelqu’un sur LinkedIn, recherchez son adresse électronique professionnelle en ligne. Essayez d’effectuer une recherche sur le site web de son organisation, de consulter les médias sociaux ou d’effectuer une recherche avancée sur Google.

Les messages ou les appels téléphoniques

Cette méthode de contact ne doit être utilisée que pour les contacts que vous connaissez déjà. Contacter un inconnu par téléphone peut être trop invasif et rebutant pour de nombreuses personnes.

Si vous avez établi une relation et souhaitez passer à une conversation téléphonique, demandez à votre contact s’il est prêt à en programmer une. Utilisés à bon escient, les appels téléphoniques peuvent déboucher sur des conversations et des connexions personnelles et perspicaces.

3. Respectez l’étiquette LinkedIn

Sur LinkedIn, vous pouvez inclure un bref message lorsque vous envoyez une invitation. Si votre destinataire est sélectif dans les demandes de connexion qu’il reçoit, il pourra apprécier votre touche personnelle, et être assuré en même temps que vous ne spammez pas les demandes.

Toutefois, faites attention à ne pas envoyer de message trop long. Gardez-le pour l’envoyer une fois l’invitation acceptée. Si vous commencez par un message trop long, vous pourrez paraître trop insistant. Et puis, ça vous évite de perdre du temps et de faire trop d’efforts alors que vous n’êtes pas encore connecté avec une personne.

4. Rédigez et envoyez votre premier message

Pour écrire votre message d’introduction, voici quelques conseils, et quelques erreurs courantes à éviter :

Comment préparer le premier message

  • Faites des recherches sur la personne avec laquelle vous voulez entrer en contact. Apprenez-en le plus possible à partir des informations publiques, notamment son expertise professionnelle, ses anciens employeurs et ses anciens postes.
  • Essayez de comprendre qui elle est, quelles sont ses relations et de quoi vous pourriez parler.
  • Commencez par une introduction qui explique qui vous êtes et ce que vous faites.
  • Dites-lui comment vous avez trouvé son profil, en mentionnant comment vous avez entendu parler d’elle en premier lieu ou comment vous êtes en relation.
  • Mentionnez ses travaux que vous avez admirés.
  • Parlez de quelque chose que vous avez en commun.
  • Positionnez-vous comme un contact souhaitable, quelqu’un qui peut partager des informations et pas seulement quelqu’un qui cherche à obtenir des faveurs.
  • Soyez chaleureux et amical pour faire la meilleure première impression.
  • Posez une question ciblée pour vous assurer que votre message suscite une réponse. Vous pouvez demander à la personne quelle est son expérience de l’entreprise, lui poser des questions sur la culture de l’entreprise, lui demander si l’entreprise recrute ou lui demander de vous présenter.
  • Montrez votre gratitude à la personne qui a pris le temps et fait l’effort de lire votre message et d’y répondre.

Ce qu’il ne faut pas faire lors de l’envoi du premier message

  • Ne commencez pas par demander un emploi ou un entretien. Demandez des conseils ou des informations.
  • Evitez de donner des conseils non sollicités. Cela peut paraître prétentieux, présomptueux ou même offensant.
  • N’envoyez pas votre CV lors du premier contact. Attendez plutôt qu’on vous le demande ou qu’on vous dise où l’envoyer.
  • Ne racontez pas n’importe quoi. Vous ne voulez pas faire perdre son temps à votre interlocuteur ni le perturber.
  • Adoptez un ton amical et conversationnel. Le langage formel (comme “chère madame”) peut sembler peu naturel.
  • Evitez de demander des faveurs qui prennent du temps.
  • Posez des questions auxquelles la personne peut répondre sans trop d’efforts. Pensez à des choses auxquelles elle peut répondre spontanément.
  • Demandez des conseils dans le domaine d’expertise de la personne.
  • Lorsque vous contactez des liens dormants, assurez-vous de parler de votre perte de connexion.

5. Continuez à faire la conversation

L’étape suivante de la conversation doit se dérouler comme vous le souhaitez. Vous voulez continuer à montrer votre gratitude et à remercier pour les conseils ou l’aide apportés. La conversation peut trouver une fin naturelle à ce stade, mais vous pouvez également la poursuivre si vous pensez que cela a du sens.

Respectez simplement le temps de votre interlocuteur et évitez de prolonger inutilement la conversation. Si vous le pouvez, proposez un moyen de lui rendre la pareille. Vous devriez également reprendre contact de temps en temps par la suite, pour maintenir le lien.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading