Le groupe Lockbit revendique un vol de données au ministère de la Justice

Le groupe Lockbit revendique un vol de données au ministère de la Justice

Après Thales, c’est au tour du ministère de la Justice de faire les frais de Lockbit. Le groupe cybercriminel a publié sur son site un message revendiquant un vol de données appartenant au ministère français de la Justice. Le site du groupe revendique une attaque contre justice.fr et annonce un peu moins de 10 000 fichiers dérobés, sans en préciser la nature ni l’origine exacte. Lockbit promet de diffuser publiquement les données dans deux semaines.

Auprès du MagIT, le ministère de la Justice confirme que l’alerte a bien été prise en compte et que les services compétents sont actuellement en train de procéder à des vérifications.

Selon le journaliste du site Acteurs publics Emile Marzolf, des sources internes confirment qu’une attaque a bien eu lieu, mais aucune information n’a été donnée sur la portée de celle-ci.

publicité

La portée exacte de l’attaque est pour l’instant inconnue

Le groupe Lockbit est connu pour mener des attaques au ransomware contre des organisations et des entreprises. Il est actif depuis 2019 et était initialement connu sous le nom ABCD ransomware. Le groupe est connu pour utiliser des rançongiciels contre ses victimes, mais il se contente parfois de voler les données et de demander une rançon à la victime pour éviter la diffusion de celles-ci sur son site web.

Dans le cas du ministère de la Justice, on ne sait pas à l’heure actuelle la portée exacte de l’attaque informatique, et si celle-ci a provoqué le chiffrement de certains serveurs ou si les attaquants se sont contentés de voler les données.

Le groupe Lockbit s’est récemment illustré par des revendications de victimes exagérées : le groupe avait ainsi assuré avoir volé des données auprès du groupe Thales, mais les données s’étaient finalement révélées peu sensibles. LeMagIT rappelle qu’un épisode similaire avait eu lieu avec Schneider Electric : le groupe Lockbit avait annoncé sur son site un vol de données appartenant au groupe, mais les données provenaient en réalité d’un partenaire de celui-ci.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading