Le GPS chinois Beidou disposera bientôt de nouveaux jeux de puces mobiles

Le GPS chinois Beidou disposera bientôt de nouveaux jeux de puces mobiles

Le système de navigation chinois Beidou franchit une nouvelle étape dans sa quête pour contester la domination sans partage du GPS américain. Pékin vient en effet d’annoncer que les de 28 nanomètres qui permettent aux appareils mobiles de recevoir les signaux de son système de navigation maison seront désormais produits en masse, en attendant le lancement prochain des puces de positionnement de haute précision de 22 nanomètres.

“La Chine va construire une chaîne industrielle complète de puces, modules, cartes, terminaux, services d’exploitation pour Beidou”, a déclaré Ran Chengqi, directeur général de l’Office chinois de navigation par satellite, selon des propos rapportés par l’agence Reuters.

Au cours de la dernière décennie, la valeur totale de la production de l’industrie chinoise des services de navigation et de localisation par satellite a augmenté à un taux annuel moyen de plus de 20 %, atteignant 345 milliards de yuans (49,47 milliards de dollars) en 2019 et devrait dépasser 400 milliards de yuans en 2020, a déclaré le responsable.

publicité

L’ombre du GPS américain

En juin, la Chine a mis en orbite avec succès son dernier satellite Beidou, complétant ainsi un réseau de navigation en cours de réalisation depuis des années afin de défier le système de positionnement mondial (GPS), détenu par le rival américain. Sur le front diplomatique, Pékin a aussi mis les bouchées doubles pour faire adopter son système de navigation maison aux pays impliqués dans son programme titanesque de nouvelles routes de la Soie.

Les services liés à Beidou, tels que la cartographie intelligente des ports et des terres, ont été exportés dans environ 120 pays, notamment en Asie du Sud, en Europe de l’Est, en Asie occidentale et en Afrique, se félicite aujourd’hui Pékin, qui y voit une nouvelle trace de son rayonnement à l’international.

Comme le GPS américain, le système Beidou, lancé en 2011, propose des services de géolocalisation à usage du grand public pour les transports, la navigation maritime ou encore la météorologie. Il peut également supporter l’envoi de SMS. Les experts militaires s’accordent toutefois à dire que Beidou permet surtout à la Chine de s’affranchir du GPS pour son système de guidage de missiles, ce qui lui confère un avantage stratégique décisif en Asie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *