Le Google Cardboard, c’est fini !

Spread the love

On l’oublie parfois, mais Google a largement contribué à populariser la réalité virtuelle. En 2014, alors que cette technologie était encore difficilement accessible pour le grand public, la firme de Mountain View a lancé le Carboard. En substance, il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle en carton, très abordable, et open source (que les gens peuvent fabriquer eux-mêmes), qui permet de vivre une expérience immersive à l’aide d’un smartphone. Après le Cardboard, Google a également lancé une plateforme de réalité virtuelle plus avancée, appelée Daydream.

Cependant, petit à petit, la firme s’est désintéressée de la VR. Et en 2019, celle-ci cessait de vendre son casque Daydream View. Par ailleurs, cette semaine, nous apprenons également que Google a cessé de vendre le casque Cardboard.

En effet, s’il était possible pour n’importe qui de fabriquer un casque Cardboard soi-même grâce aux plans open source, Google proposait aussi des kits pour ce casque de réalité virtuelle très abordable sur son site web. Mais comme le rapporte le site Android Authority, cette semaine, la firme a cessé de vendre ce produit. Ainsi, la version officielle du Google Cardboard peut être considérée comme faisant partie de la longue liste de produits que Google a décidé d’abandonner.

En même temps, cette décision n’est pas vraiment une surprise. En effet, le Google Cardboard est un produit lancé il y a sept ans. Google l’avant dévoilé lors de sa conférence I/0 de 2014. Mais en plus de cela, la firme avait déjà signalé qu’il se désintéresse petit à petit de la réalité virtuelle.

Le projet Cardboard n’est pas encore mort

Il est cependant à noter que si Google cesse de vendre son casque VR abordable sur ses sites, le projet Cardboard n’est pas mort. Étant donné que le Cardboard est un projet open source, vous pouvez en fabriquer un (assez facilement). D’autre part, de nombreux sites de e-commerce continuent de commercialiser des Cardboard fabriqués par des sociétés tierces.

Par ailleurs, Google n’a pas encore annoncé la disparition de la partie logicielle, qui permet de vivre l’expérience immersive de la VR à l’aide du casque Cardboard et d’un smartphone. Et vous pouvez aussi continuer à utiliser les applications et les jeux sur Android qui ont été développés ou optimisés pour le casque Cardboard. Pour le moment, on ne sait pas jusqu’à quand Google va continuer à prendre en charge cette partie logicielle.

Pendant ce temps, Apple développe peut-être ses premiers produits AR/VR

Alors que Google se désintéresse de la réalité virtuelle, il est possible qu’Apple soit en train de développer des casques AR/VR. Cela fait des années que nous savons que ces domaines intéressent la firme de Cupertino, mais pour le moment, aucun produit n’a été lancé.

Début janvier, Apple annonçait que Dan Ricio, l’un des membres de son équipe de direction, va occuper un nouveau poste afin de diriger un nouveau projet. Et si Apple ne donne pas de détails sur ce projet, nous savons qu’il s’agit d’une toute nouvelle catégorie de produit.

En effet, voici ce qu’a déclaré Ricio : « Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste. »

Plus tard, un article publié par Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, a indiqué que la nouvelle équipe dirigée par Dan Ricio développerait les futurs produits AR/VR d’Apple, et que celle-ci compterait près d’un millier d’ingénieurs.

Sinon, on notera également qu’Apple a déjà fait l’acquisition de nombreuses entreprises spécialisées dans l’AR/VR, dont NextVR. Ce denier a développé une technologie permettant de diffuser des événements en live et en réalité virtuelle pour les casques VR.

4.4 / 5

97,3 M avis

Leave a Reply