Manuel T., le gilet jaune blessé à l’oeil après avoir reçu un projectile samedi dernier lors de la manifestation place d’Italie à Paris, annonce sur notre antenne qu’il va porter plainte. Une enquête a déjà été ouverte et la police des polices a été saisie “à la demande du ministère de l’Intérieur” pour tenter de déterminer qui était à l’origine de ce tir de projectile. 

Le manifestant blessé, habitant Valenciennes et âgé de 41 ans, témoigne sur notre antenne. Cet intérimaire dans l’industrie automobile a perdu l’usage de son oeil gauche à cause de cette blessure, a fait savoir sa compagne ce mardi.

“On était loin des affrontements, on ne faisait rien”

“Il y avait déjà pas mal de bordel partout donc nous on s’était déjà mis un peu à l’écart. On était loin des affrontements, et là j’ai vu le truc arriver directement sur ma tête”, se souvient Manuel, interrogé depuis son lit d’hôpital. Il martèle: “On ne faisait rien. Tout les blacks blocs étaient à gauche, nous on était à droite. Tous les pacifiques étaient à droite, on discutait tranquillement tous ensemble. J’avais les mains dans les poches”.

“Heureusement que la grenade lacrymogène ne m’a pas explosé en plein visage. Elle a explosé juste après”, poursuit-il. “Je ne sais pas si on m’a visé mais on a visé la foule, là où il n’y avait pas de danger. On était bien loin. Ce n’était pas ma première manifestation et je sais m’éloigner du danger”, assure Manuel à notre micro, en pleurs.

Le quadragénaire dit être absolument certain que le tir venait de “là où étaient les policiers”. “J’en suis sûr, car je regardais ce qui se passait de loin. Je l’ai vu atterrir”.

Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis lundi montre cet homme place d’Italie pendant la manifestation des gilets jaunes, alors que la situation est très tendue aux alentours. Manuel discute à l’écart du chaos avec d’autres manifestants, à proximité du centre commercial Italie 2, quand un projectile vient heurter violemment son oeil gauche. 

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply