Le général Lecointre, chef d’état-major des Armées, quitte ses fonctions – BFMTV

Spread the love

l’Elysée a annoncé dimanche que le général François Lecointre quittait ses fonctions de chef d’état-major aux Armées, à compter de la mi-juillet. Il sera remplacé par le général Thierry Burkhard.

En fonction depuis quatre ans, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard, a annoncé dimanche l’Elysée.

“Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l’État”, a-t-on précisé de même source. Invité du Grand Jury RTL ce dimanche, l’officier a confirmé son départ. “C’est mon souhait”, a-t-il assuré, livrant une raison de son choix: le calendrier politique.

“La première raison c’était d’éviter précisément qu’il n’y ait une politisation de la fonction de Chef d’état major des Armées. Je ne souhaitais pas que le chef d’état-major des Armées parte à l’issue du mandat d’un Président de la République ou exactement au même moment, où se termine le mandat du Président de la République”, a-t-il dit. Il a indiqué que son départ était fixé au 21 juillet.

R.V. avec AFP

Leave a Reply