Le géant chinois Alibaba mise tout sur le Cloud

Le géant chinois Alibaba mise tout sur le Cloud

La crise sanitaire que traverse le monde pousse les entreprises à miser encore davantage sur le Cloud. A l’instar d’Alibaba, qui a annoncé le lancement d’un gigantesque plan d’investissement triennal de 200 milliards de yuans, soit 26 milliards d’euros, dans son infrastructure de Cloud computing.

La filiale dédiée du géant chinois a indiqué que cet investissement servirait à accélérer la recherche et le développement de technologies de base, telles que les systèmes d’exploitation, les serveurs, les puces et les réseaux dans le Cloud d’ici à trois ans, avec le but d’élargir encore l’échelle de ses centres de données.

Cet investissement intervient à un moment-clé pour le conglomérat chinois, qui a vu l’utilisation de ses outils d’informatique dématérialisée exploser depuis la mise en place de mesure de confinement en Chine et à l’étranger. Une augmentation vertigineuse qui a pu mettre à mal ses services alors que de nombreux utilisateurs se sont plaints de retards dans l’utilisation de l’application en raison du volume d’activité élevé. De fait, le géant chinois a reconnu les problèmes sur Weibo, la principale plateforme de réseau social chinois.

publicité

Une activité en pleine expansion

Pour Zhang Jianfeng, président d’Alibaba Cloud Intelligence, la pandémie actuelle de Covid-19 a “posé un stress supplémentaire sur l’ensemble de l’économie dans tous les secteurs”. De quoi conduire l’entreprise à investir massivement pour aider l’écosystème à “accélérer le processus de reprise” via un renforcement de ses services. La division Cloud d’Alibaba, qui revendique un parc de  plus de 100 centres de données de Cloud computing dans 21 régions du monde, est l’une de ses entreprises à la croissance la plus rapide.

Au quatrième trimestre 2019, son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 62 % pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Le géant chinois a aujourd’hui la main sur 46,4 % du marché du cloud de l’immense marché chinois, loin devant les branches Cloud de Tencent (18 %) et Baidu (8,8 %), comme le rapport ce lundi l’agence Reuters. Rappelons que la branche Cloud a récemment pris part à la lutte contre la pandémie en aidant les autorités chinoises à déployer un système numérique de surveillance assignant à chaque citoyen chinois des codes couleur en fonction de leur exposition au virus.

Si le Cloud computing ne représentait jusqu’à maintenant que 7 % des recettes globales d’Alibaba, il a constitué 88 % des recettes totales du géant chinois enregistrées lors du troisième trimestre de son exercice 2019. La branche Cloud d’Alibaba touche désormais 711 millions de clients dans le monde, mais surtout en Chine, la chasse gardée du groupe. De fait, plus de 60 % de ses nouveaux consommateurs actifs annuels proviennent des régions les moins développées de Chine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading