Le G7 demande aux talibans de permettre l’évacuation des Afghans «au-delà» du 31 août – Le Figaro

Le président américain Joe Biden a quant à lui annoncé maintenir la date du retrait d’Afghanistan au 31 août, alors que la situation à l’aéroport de Kaboul est encore extrêmement tendue.

Les dirigeants des grandes puissances du G7 posent comme «première condition» aux talibans après leur arrivée au pouvoir de «garantir un passage sûr» pour ceux qui veulent quitter l’Afghanistan «jusqu’au 31 août et au-delà», a averti mardi 24 août le premier ministre britannique Boris Johnson.

Le chef du gouvernement britannique, dont le pays préside actuellement le G7, a indiqué que le groupement avait convenu «non seulement d’une approche commune concernant les évacuations, mais aussi d’une feuille de route concernant la manière dont nous allons discuter avec les talibans».

«La première condition que nous posons en tant que G7 est qu’ils doivent garantir jusqu’au 31 août et au-delà un passage sûr pour ceux qui veulent partir», a-t-il déclaré sur les télévisions britanniques après un sommet virtuel des dirigeants du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). Le gouvernement britannique, ainsi que l’Union européenne, s’étaient prononcés ces derniers jours en faveur d’un report de la date butoir du 31 août fixé par le président américain Joe Biden.

Joe Biden campe sur ses positions

Mais Joe Biden a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d’Afghanistan, ont rapporté les chaînes américaines CNN et Fox mardi, citant des responsables américains. La veille, les talibans avaient demandé aux États-Unis de ne pas prolonger les évacuations au-delà de cette date, menaçant de «conséquences».

Toutefois, la «mission» de l’armée américaine en Afghanistan est «en voie d’être terminée» au 31 août à la condition que les talibans continuent de coopérer pour l’accès des évacués à l’aéroport de Kaboul, a indiqué Joe Biden aux dirigeants du G7, selon la Maison-Blanche. Le président américain a également demandé au Pentagone d’avoir à disposition des plans de secours pour repousser le retrait «si nécessaire», a ajouté sa porte-parole Jen Psaki dans un communiqué.

Les talibans au pouvoir en Afghanistan «devront rendre compte de leurs actes pour empêcher le terrorisme et sur les droits humains, en particulier ceux des femmes», ont aussi déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué commun à l’issue de leur sommet virtuel. Ils ont appelé «au calme et à la retenue» et souligné que l’Afghanistan ne devait «jamais redevenir un havre sûr pour le terrorisme et une source d’attaques terroristes contre d’autres» pays.

S’ils considèrent que leur «priorité immédiate» est l’évacuation de leurs compatriotes et des Afghans ayant travaillé pour eux, les dirigeants des sept pays ont demandé à «tout futur gouvernement afghan» de «respecter les obligations et l’engagement internationaux de l’Afghanistan en matière de protection contre le terrorisme» et de «protection des droits humains de tous les Afghans, en particulier des femmes, des enfants et des minorités».

Le G7 demande un «gouvernement inclusif»

«Nous jugerons les parties afghanes sur leurs actes et non sur leurs paroles», ont martelé les dirigeants, affirmant que «les talibans devront rendre compte de leurs actions en matière de prévention du terrorisme, de droits humains, en particulier de ceux des femmes, des filles et des minorités». «La légitimité de tout futur gouvernement dépend de l’approche qu’il adopte dès à présent pour respecter ses obligations et engagements internationaux», ont-ils précisé.

Le G7 a entre autres demandé a ce que les talibans «œuvrent de bonne foi» à la mise en place d’un «gouvernement inclusif et représentatif», avec une «participation significative de femmes et de groupes minoritaires».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading