Le futur centre européen sur la cybersécurité sera basé à Bucarest

Le futur centre européen sur la cybersécurité sera basé à Bucarest

Bruxelles a choisi. Le Conseil européen a opté mercredi pour que le futur centre de recherche sur la cybersécurité de l’UE soit situé à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Baptisé “Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité”, ce nouveau “hub” européen de la sécurité informatique devrait entrer en service l’année prochaine. Le nouveau centre de recherche fonctionnera séparément de l’ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information), l’agence officielle de l’UE en matière de cybersécurité.

Alors que l’ENISA se concentrera sur les normes, le Conseil européen indique que le centre européen de la cybersécurité sera « le principal instrument de l’UE pour mettre en commun les investissements dans la recherche, la technologie et le développement industriel en matière de cybersécurité ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’une agence européenne officielle, le centre européen de la cybersécurité sera chargé de financer de nouvelles recherches sur la cybersécurité, d’apporter un soutien financier et une assistance technique aux jeunes pousses et aux PME dans le domaine de la cybersécurité et de promouvoir ses normes.

Ce nouveau centre s’inscrit dans le cadre du plan mis en place par l’UE pour renforcer son marché numérique. Dans le cadre du nouveau programme “Europe numérique”, l’UE prévoit d’allouer plus de 2 milliards d’euros à la cybersécurité sur le budget communautaire pour les années 2021-2027. Pour rappel, la liste des candidats à l’accueil de ce centre comprenait Bucarest (Roumanie), Bruxelles (Belgique), Munich (Allemagne), León (Espagne), Vilnius (Lituanie), Varsovie (Pologne) et Luxembourg (Luxembourg).

publicité

Bruxelles et Vilnius coiffés au poteau

Les Etats membres de l’UE ont choisi Bucarest pour accueillir la nouvelle agence, lors de deux tours de scrutin, le mercredi 9 décembre. Lors du dernier tour, Bucarest a été choisie plutôt que Bruxelles par un vote de 15 à 12 voix. Tous les candidats avaient de solides arguments. Par exemple, la délégation lituanienne a proposé d’accueillir le centre européen dans la célèbre tour de télévision de Vilnius, l’un des plus hauts bâtiments du monde.

La ville espagnole de León avait pour sa part proposé d’accueillir l’agence dans son immense ancienne gare, faisant également valoir qu’elle accueille déjà le centre de cybersécurité de l’Espagne, ainsi qu’un centre de calcul haute performance. Bruxelles a de son côté utilisé sa proximité avec d’autres agences de l’UE pour promouvoir sa candidature. Cela s’est finalement avéré être un point faible, étant donné que la délégation roumaine a utilisé le fait que la Roumanie s’était vu refuser la possibilité d’accueillir une agence ou un centre de l’UE depuis l’adhésion du pays à l’UE en 2007 comme principal argument pour assurer le succès du vote au dernier tour.

Bucarest a également fait la promotion de son secteur informatique en plein essor, la ville accueillant déjà de nombreuses sociétés de cybersécurité depuis des décennies, et a proposé à l’UE de choisir d’accueillir le centre de recherche dans l’un des trois bâtiments suivants : une villa classique dans le vieux centre de Bucarest, une tour de bureaux moderne ou un bâtiment gouvernemental typique à proximité des organes gouvernementaux de Bucarest, selon son acte officiel de candidature.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading