Le fondateur de Group IB accusé de « haute trahison » en Russie

Le fondateur de Group IB accusé de « haute trahison » en Russie

Le fondateur de Group IB est dans le collimateur de la justice russe : plusieurs agences de presse rapportent aujourd’hui qu’Ilia Satchkov a été arrêté et placé en détention provisoire pour deux mois. Sur son site, Group IB confirme également qu’une perquisition a été menée dans les locaux moscovites de la société de cybersécurité dans la journée du 28 septembre.

Selon Reuters et l’AFP, le fondateur de Group IB serait accusé de haute trahison par la justice russe, mais peu de détails concernant les faits reprochés au fondateur de la société ont été divulgués. Dans le communiqué faisant état de la perquisition, les représentants de Group IB ont indiqué que les raisons de la perquisition ne sont pour l’instant pas claires. Selon l’agence de presse russe Tass, qui cite des sources policières, le dirigeant est accusé d’avoir communiqué des informations à des services de renseignement étrangers. Aucune information officielle n’a pour l’instant été avancée sur les raisons de l’arrestation.

publicité

Group IB promet néanmoins que l’incident ne viendra pas perturber le fonctionnement normal des activités du groupe. Dans un second communiqué, la société assure que les employés de la société croient en l’honnêteté et la probité de leur dirigeant, et que les équipes juridiques de la société étudient la décision de la justice russe. La société annonce également que l’actuel directeur technique et cofondateur de la société, Dmitry Volkov, reprendra la direction de l’entreprise dans un futur proche. 

Group IB est une société spécialisée en renseignement sur les menaces. Elle propose plusieurs produits visant à aider les entreprises chargées de répondre aux incidents et d’analyser les attaques. Group IB s’est notamment illustré en publiant plusieurs rapports sur des groupes cybercriminels de renom, parmi lesquels les groupes Silence et Carbanak, deux groupes russophones visant notamment des établissements bancaires en Russie et à travers le monde. Group IB publie régulièrement des rapports sur des groupes cybercriminels qu’elle analyse, et affiche sur son site ses collaborations avec Europol.

La société a été fondée en Russie en 2003, mais a relocalisé son siège social à Singapour. Dans les colonnes de Bloomberg, le fondateur de Group IB avait critiqué l’inaction de la Russie en matière de lutte contre les cybercriminels et indiqué que la relocalisation de l’entreprise visait à garantir l’indépendance de la société vis à vis du gouvernement russe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading