Le Flux STEM de TikTok s’étend aux utilisateurs adultes : la France bientôt concernée ?

Signifiant en anglais Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, ce flux, lancé initialement en 2023, a connu un succès retentissant auprès des jeunes. TikTok décide désormais de l’étendre pour les utilisateurs de plus de 18 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande. La France pourra-t-elle profiter de ces vidéos éducatives ?

TikTok : une application jugée néfaste pour les jeunes

Après avoir été la cible d’une plainte en août pour « violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants », une autre accusait TikTok d’être nocive pour les jeunes et mettre délibérément des stratagèmes afin de les rendre accros.

Selon les documents cités dans la récente plainte, le réseau social serait au courant des « problèmes de santé et d’image de soi » qu’il entraîne chez les jeunes utilisateurs et ne fournit pas d’effort pour rectifier le tir. Son algorithme personnalisable et son modèle d’utilisation incitant à une utilisation excessive ont par ailleurs été pointés du doigt.

Bien que l’entreprise ait érigé un système de vérification d’âge, ainsi qu’une fonctionnalité limitant le temps passé sur l’application, les plaignants estiment que l’entreprise « n’a pas revu la conception de l’outil pour qu’il soit plus efficace dans la prévention de son utilisation excessive ». La modération est aussi jugée très faible, parce qu’un grand taux de contenus suggestifs est présent et n’est ni supprimé ni modéré.

Le flux STEM bientôt disponible pour tous

Le feed de TikTok, lancé en fin avril 2024 pour les moins de 18 ans, est un espace d’apprentissage dans lequel les utilisateurs peuvent découvrir des contenus issus d’experts dans leurs domaines respectifs. Il convient de noter que ce flux a également été lancé en réponse aux nombreuses critiques qui suggèrent que le réseau social est addictif. Bien qu’il y ait toujours eu des vidéos éducatives sur la plateforme, ce fil permet de retrouver plus facilement ce type de contenus. D’ailleurs, ces derniers sont tous vérifiés par le Common Sense Networks et Poynter Institute qui s’assurent de leur exactitude.

Maintenant que ce flux STEM est déployé pour les plus de 18 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande, la France ne devrait pas tarder à profiter de cette fonctionnalité qui sera activée par défaut pour l’ensemble des utilisateurs. La firme chinoise a indiqué, en début avril, que 33 % des Américains ont déjà adopté ce nouveau fil d’actualité et que le nombre de contenus STEM a augmenté de 24 % depuis son lancement aux États-Unis en 2023. Dans l’Hexagone, c’est près de 21,4 millions de Français qui s’instruisent chaque jour sur l’application à travers des hashtags, tels que #BookTok ou encore #ApprendreSurTikTok.

Si vous désirez vous instruire sur le réseau social de Bytedance, plutôt que de regarder des trends ou des challenges, il vous suffit de faire défiler l’écran vers la gauche (après le fil Explorer). Dans le cas contraire, il vous suffit de vous rendre dans Profil > Menu > Paramètres et confidentialité > Préférences de contenu > Fil STEM, et choisir de désactiver cette option.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading