Le e-commerce progresse grâce au mobile

En 2022, le e-commerce a battu de nouveaux records. D’après le dernier rapport de Comscore, les dépenses en ligne n’ont jamais été aussi élevées et dépassent le milliard de dollars. Cette hausse de 21% des achats en ligne par rapport à 2021 a désormais le marché mobile comme moteur.

En effet, l’an dernier, les dépenses sur smartphone sont passées devant celles réalisées depuis des ordinateurs de bureau. En augmentant de 26% puis de 14% ces dernières années, le commerce sur mobile a représenté presque la moitié des ventes au détail en ligne au quatrième trimestre 2022. Une performance évidemment liée à l’évolution des habitudes de consommation de chacun, mais aussi au développement du commerce social avec toujours plus de contenus marchands sponsorisés sur Facebook, Instagram et TikTok.

Bien qu’encore “jeune”, le e-commerce sur mobile s’est rapidement imposé. L’aspect pratique des appareils, des sites marchands et des réseaux sociaux ont permis cet essor. Le mobile joue un rôle crucial dans notre vie quotidienne et cela se traduit dans notre manière de consommer.

On pourrait presque dire que certains réflexes sont aujourd’hui acquis. L’achat de billets pour des événements a progressé de 75% l’an dernier, par exemple.

Les analystes de Comscore soulignent également l’influence qu’a pu avoir la pandémie de Covid-19 sur le commerce en ligne. Alors qu’en 2020, celui-ci représentait 705 milliards de dollars, il a vite atteint les 904 milliards en 2021, avant de dépasser mille milliards de dollars l’année dernière. Une croissance qui auparavant aurait dû mettre quatre ans à se faire, a déclaré le directeur des enquêtes chez Comscore, Ian Essling.

Pour finir avec quelques chiffres, le commerce social ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Sur les réseaux sociaux, l’engagement avec des contenus sponsorisés par des marques a augmenté de 153% sur Facebook et de 175% sur Instagram. Les consommateurs interagissent plus avec les annonces et TikTok ne fait évidemment pas exception avec une croissance impressionnante. Les annonces y ont atteint les 12.1 milliards de vues en 2022 ; soit une hausse de 407% comparé aux 2.4 milliards de vues en 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *