Le directeur d’Orpéa, mis en cause pour la gestion de ses Ehpad, est convoqué le 1er février par le gouvernement – Le Monde

La résidence Les Bords de Seine, Ehpad du groupe Orpéa, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 26 janvier 2022.

Alors que les acteurs du secteur, organisations syndicales et partis politiques condamnent unanimement les faits dénoncés dans un livre paru mercredi sur les pratiques d’Orpéa, son directeur général, Jean-Christophe Romersi, a été convoqué à un entretien avec Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, mardi 1er février, a appris Le Monde jeudi 27 janvier.

Cet entretien « sera l’occasion d’entendre les explications du groupe Orpéa sur plusieurs points qui feront l’objet d’enquêtes approfondies par les services de l’Etat », explique Mme Bourguignon dans sa lettre adressée à M. Rimersi.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le modèle économique intenable des Ehpad privés

La ministre souhaite notamment en savoir davantage sur « l’attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents », « les pratiques managériales du groupe concernant les personnels », « les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance signalés par les proches des résidents » et « les pratiques financières du groupe ».

Une enquête de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) « sur tout ou partie des établissements de votre groupe » pourra être diligentée à la suite de cet entretien, poursuit la ministre déléguée.

L’un des leaders du secteur

Spécialiste des cliniques privées et des maisons de retraite, le groupe français Orpéa est présent dans 23 pays avec un total de 1 156 sites. En France, il gère un réseau de 354 établissements, qui prennent en charge les personnes fragiles et en perte d’autonomie. Il est au cœur d’une tempête médiatique depuis la parution en début de semaine des bonnes feuilles du livre-enquête Les Fossoyeurs, de Victor Castanet.

Les extraits des « Fossoyeurs »: Article réservé à nos abonnés « Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée » :

Le journaliste y décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents, sont « rationnés » pour améliorer la rentabilité du groupe d’Ehpad privés. Et ce, alors que les séjours sont facturés au prix fort – plusieurs milliers d’euros par mois.

Orpéa conteste ces accusations, qu’il qualifie de « mensongères, outrageantes et préjudiciables ». Le groupe a annoncé, mercredi soir, avoir mandaté « deux cabinets de premier plan pour mener une évaluation indépendante afin de faire la lumière sur l’ensemble des allégations graves » le visant.

Indignation générale

« Si les faits dénoncés sont avérés, certains d’entre eux sont inacceptables et susceptibles d’être condamnés », écrit dans un communiqué l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), « si la situation est celle décrite dans le livre, c’est un pur scandale ». L’Union fédérale de la santé privée de la Confédération générale du travail (CGT) dénonce « depuis des années les conditions de travail et de prise en charge des résidentes dans ces établissements », « sans que rien ne change ».

Les députés socialistes veulent auditionner le patron d’Orpéa et créer une commission d’enquête, a annoncé le député Boris Vallaud dans un tweet.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Les Fossoyeurs », un livre qui ouvre le débat sur la gestion et le contrôle des maisons de retraite

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading