Le déconfinement progressif se poursuit en France, des plages rouvrent – Le Monde

Deux jours après le début du déconfinement en France, la prudence reste de mise, mercredi 13 mai. Le bilan de l’épidémie de coronavirus était de nouveau en hausse mardi soir avec 348 nouveaux décès en vingt-quatre heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser, selon la Direction générale de la santé (DSG). Au total depuis le 1er mars, au moins 26 991 décès ont été enregistrés, cependant la pression sur les services d’urgence continue de décroître, avec 2 542 patients, soit 170 de moins que la veille, précise-t-elle.

Malgré une « épidémie toujours active et évolutive », selon les mots de la DGS, le déconfinement progressif se poursuit en France.

Lire aussi Coronavirus en direct : « En Inde, le confinement a été très bien respecté, tout s’est arrêté. Mais c’est une tragédie humanitaire »
  • Réouverture de plages sur le littoral atlantique

La préfecture de Loire-Atlantique a autorisé l’ouverture des plages de La Baule et Pornichet, fermées depuis le confinement, tandis que les plages des Sables-d’Olonne (Vendée) devaient aussi rouvrir dans la journée de mercredi.

« Les plages de La Baule et de Pornichet autorisées à rouvrir dès [mercredi] de 8 à 21 heures. Baignade et pêche autorisées », a annoncé le préfet de Loire-Atlantique sur Twitter. « Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite » sur ces plages « ainsi que la pratique du pique-nique », selon un arrêté préfectoral daté du 12 mai.

Les regroupements de plus de dix personnes, les activités physiques collectives, les « pratiques festives » et la consommation d’alcool sont également interdites sur la plage de La Baule, souvent décrite localement comme « la plus belle plage d’Europe ». Les mairies de La Baule et Pornichet doivent afficher les consignes de sécurité à l’entrée et à la sortie des plages, ainsi que veiller au respect des mesures de distanciation sociale (un mètre entre les personnes et cinq mètres entre les groupes).

Des plages de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par l’Atlantique, pourraient également rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, sous réserve de l’acceptation des dossiers présentés par les municipalités, selon plusieurs préfets.

  • A Paris, 100 % de l’offre disponible sur la ligne 13 du métro, parcs et jardins toujours fermés

L’offre de la ligne 13 du métro parisien est portée à 100 % dès ce mercredi, a assuré mardi le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur BFM-TV, au lendemain d’une reprise compliquée sur cet axe qui est l’un des plus chargés du réseau francilien. Il a également annoncé « un peu plus d’offre à compter de jeudi » sur les RER B et D.

« L’objectif, c’est d’avoir 100 % du trafic fin mai pour la RATP et 100 % des trains du quotidien début juin. Ce sera peut-être un tout petit peu compliqué [pour la SNCF], mais Jean-Pierre Farandou [son PDG] s’est engagé à faire le maximum. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Creil, dans les trains bondés : « J’ai peur de tomber malade, mais je n’ai pas d’autre choix que d’aller travailler »

Toujours à Paris, la réouverture des parcs et des jardins, réclamée par la maire, Anne Hidalgo, butte sur le refus du gouvernement. « C’est une question de santé publique », a encore plaidé la socialiste, mercredi, sur RMC etBFM-TV, s’étonnant que l’on puisse « prendre le métro mais pas marcher dans un parc ». Pour tenter de convaincre le gouvernement, elle propose un filtrage des entrées pour éviter une surfréquentation des parcs et jardins, ainsi que le port du masque obligatoire.

  • Amazon continue de suspendre ses activités jusqu’au 18 mai

Amazon va prolonger la fermeture de ses entrepôts en France jusqu’au 18 mai inclus, a annoncé, mercredi, le géant américain du commerce en ligne. Le tribunal judiciaire de Nanterre a sommé Amazon, le 14 avril, de restreindre son activité aux produits essentiels et de procéder à une évaluation des risques professionnels pesant sur les salariés du groupe en raison de l’épidémie due au nouveau coronavirus. Ce jugement a été confirmé en appel.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : comment Amazon continue à livrer malgré la fermeture de ses entrepôts français

Face à ces décisions de justice, Amazon a décidé de fermer ses entrepôts en France depuis le 16 avril, et la prolongation de cette fermeture sera à l’ordre du jour, ce mercredi, d’une réunion du Comité social et économique (CSE) de l’entreprise.

« Nos centres de distribution sont sûrs. Cependant, l’astreinte, telle que précisée par la cour d’appel, signifie que même avec un taux infime de traitement accidentel de produits non autorisés, de l’ordre de 0,1 %, le risque de contrevenir à la décision de la cour d’appel pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine. C’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de prolonger la suspension temporaire de l’activité de nos centres de distribution français. »

  • Un quart des fumeurs a augmenté sa consommation de tabac

Plus d’un quart des fumeurs a plus fumé durant le confinement lié à l’épidémie du nouveau coronavirus, tandis que près d’un quart des consommateurs d’alcool déclarent en avoir moins bu, selon une enquête de l’agence sanitaire Santé publique France publiée mercredi.

« L’ennui, le manque d’activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d’alcool ayant augmenté leur consommation. On note également que l’augmentation aussi bien pour le tabac que pour l’alcool est corrélée au risque d’anxiété et de dépression » selon Mme Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France. Selon l’enquête, 27 % des fumeurs interrogés déclarent avoir augmenté leur consommation de tabac depuis le confinement, plus de la moitié (55 %) la jugent stable et, pour 19 %, elle a diminué.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading