Le coronavirus poursuit sa progression en France avec 11 morts et 716 contaminations – Le Monde

Le stade 3 n’est pas encore atteint, mais les autorités s’y préparent car l’épidémie due au coronavirus poursuit son extension sur le territoire français. Samedi 7 mars, deux personnes supplémentaires sont mortes du Covid-19, ce qui porte à onze le nombre de morts, et 103 nouveaux cas ont été recensés par rapport à vendredi. La France, un des principaux foyers épidémiques en Europe, compte désormais 716 contaminations.

Trente-neuf personnes se trouvent dans un état grave ou en réanimation, a précisé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec un virus désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Les services de santé sont sommés de se tenir prêts à déclencher leur « plan blanc » pour faire face à une situation exceptionnelle.

  • Les crèches, maternelles, collèges et lycées fermés dans l’Oise et le Haut-Rhin

Les écoles du Haut-Rhin ferment pendant au moins deux semaines à compter du vendredi 6 mars pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Les écoles du Haut-Rhin ferment pendant au moins deux semaines à compter du vendredi 6 mars pour lutter contre la propagation de l’épidémie. SEBASTIEN BOZON / AFP

Des premières mesures contraignantes pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 seront mises en œuvre lundi dans l’Oise et le Haut-Rhin avec la fermeture temporaire des écoles. Celle-ci concerne « les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées » des deux départements parmi les plus touchés, pendant au moins deux semaines, a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe, vendredi 6 mars.

Dans ces deux départements est également instaurée la « limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique », a ajouté le chef du gouvernement après une réunion interministérielle. Les rassemblements en milieu clos de plus de 50 personnes sont désormais interdits dans le Haut-Rhin − une mesure qui va donc bien au-delà de la mesure nationale, qui concerne les rassemblements de plus de 5 000 personnes. Dans ce département, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit en quarante-huit heures, passant de 10 à 81 cas, avait annoncé le préfet vendredi matin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : l’école au défi du confinement
  • Plusieurs événements sportifs reportés

Le match de Ligue 1 Strasbourg-PSG, prévu samedi à 17 h 30, a été reporté, a annoncé la Ligue de football professionnel vendredi soir, faisant suite à un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin concernant la propagation du coronavirus. Il s’agit du premier match de championnat reporté en France depuis l’arrivée du virus.

Aussi, le match entre l’Ecosse et la France, prévu samedi au Scotstoun Stadium de Glasgow pour le tournoi féminin des Six nations, a été reporté après qu’une des joueuses du XV du Chardon a contracté le coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs.

La salle de Paris-Bercy, qui accueillera le tournoi de qualification olympique des handballeurs français du 17 au 19 avril, sera limitée à une jauge de 5 000 spectateurs, en application du décret pour limiter la propagation du coronavirus, a annoncé la Fédération française vendredi.

Le marathon de Paris prévu le 6 avril avait déjà été reporté au 18 octobre. En revanche, pour l’instant, le report des élections municipales (prévues le 15 et le 22 mars) n’est pas à l’ordre du jour.

  • Les rassemblements de plus de 5 000 personnes finalement interdits jusqu’à mi-avril

Après une première mesure allant jusqu’au 31 mai, les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu clos sont finalement interdits jusqu’à la mi-avril pour freiner la propagation du Covid-19, selon le Journal officiel paru samedi. Cette annonce devrait permettre de souffler aux organisateurs du festival de musiques actuelles Le Printemps de Bourges, qui arrive à grand pas (21 au 26 avril), et du Festival de Cannes, prévu du 12 au 23 mai.

Cette restriction avait entraîné une succession d’annulations dans le monde du sport, du spectacle et des salons. Dernière interdiction en date : le Mondial du tatouage. Le préfet de police de Paris a « décidé d’interdire le Mondial du tatouage, prévu du 13 au 15 mars à la Grande Halle de la Villette », selon un communiqué.

« Bien que cet évènement rassemble moins de 5 000 personnes simultanément, la nature des activités qui s’y déroulent et la présence de visiteurs nombreux en provenance de zones de circulation active du virus présentent un risque particulier. »

Les ventes de billets dans le spectacle musical ont de leur côté chuté de 50 % par rapport à la même période l’an dernier, perte « supérieure à celle des attentats de 2015 », faisait savoir vendredi le syndicat professionnel Prodiss.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : comment la France se prépare à la phase 3 de l’épidémie
  • Préparation de la phase 3 pour lutter contre le virus

Mis à part le Haut-Rhin et l’Oise, la situation reste inchangée dans les autres territoires. « Ce soir, nous restons donc en phase 2 », a souligné Edouard Philippe vendredi soir, même si un passage à la phase 3, celle de l’épidémie, est « inexorable » à terme. Vendredi matin, Emmanuel Macron avait déjà estimé que, « de toute façon, l’épidémie sera là ».

Cette nouvelle phase pourrait impliquer des mesures plus perturbantes pour la vie quotidienne : suspension de transports en commun, restriction des rassemblements ou fermetures d’écoles. Mais elles seront prises de façon progressive et au cas par cas.

« Je tiens d’ailleurs à dédramatiser le passage au stade 3 », a souligné le premier ministre.

« Lorsque le stade 3 adviendra, nous prendrons les mesures nécessaires pour répondre à l’épidémie, pour prendre en charge les malades et assurer la continuité de la vie économique et sociale du pays, y compris la vie scolaire, qui devra continuer. »

Décryptage : Coronavirus : 1, 2 et 3… que veulent dire les différents stades de l’épidémie ?

Le chef de l’Etat a également plaidé pour des mesures « proportionnées ». Les personnes âgées étant les plus vulnérables face au virus, il est recommandé d’éviter les visites dans les Ehpad. Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Quelles différences y a-t-il entre le coronavirus et la grippe ?
Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *