Le coronavirus aura-t-il la peau du MWC 2020 ?

Le coronavirus aura-t-il la peau du MWC 2020 ?

La question n’est désormais plus de savoir quel constructeur annulera sa venue à la prochaine édition du Mobile World Congress mais bien quel groupe sera présent à Barcelone pour la grand messe de la technologie, sensée se tenir du 24 au 27 février prochain. Après Intel, Amazon, Ericsson, Sony, Cisco, Nvidia, AT&T ou encore Rakuten, voilà que Nokia vient d’officialiser ce que d’aucuns doutaient en confirmant l’annulation de sa présence dans les travées catalanes.

« Nokia a pris la décision de se retirer du MWC 2020 après une évaluation complète des risques liés à une situation qui évolue rapidement », a ainsi fait savoir le constructeur scandinave. Le coronavirus et toutes les craintes qui entourent cette épidémie mortelle – qui comptabilise actuellement 45 000 personnes infectées dans le monde pour plus de 1 100 décès – sont passés par là. Exit donc les présentations en cascade et place au casse-tête pour la GSMA, l’association organisatrice du salon présidée par Stéphane Richard, le patron d’Orange, qui doit maintenant déterminer si l’édition 2020 du MWC se tiendra, ou si celle-ci doit être purement et simplement annulée.

« Pendant que la planification se poursuit, nous continuerons à surveiller la situation et adapterons nos plans en fonction des développements et des conseils que nous recevrons », expliquait récemment la GSMA, tout en reconnaissant être « confrontée à une situation en constante évolution, qui nécessitera une adaptation rapide ».

publicité

Réponse de la GSMA attendue vendredi

Celle-ci avait pourtant tout fait pour permettre la venue des 2 800 exposants restants du salon, en intensifiant notamment les mesures visant à « rassurer les participants et les exposants ». Les participants et les exposants de la province chinoise de Hubei, où la première épidémie de coronavirus a été signalée, avaient ainsi été interdits de séjour dans les travées du salon principal.

L’accès aux travées principales devait en outre être sécurisé par un contrôle de la température de ses invités, ces derniers étant en outre forcés de certifier qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne infectée au cours des derniers jours précédant leur arrivée. La GSMA a en outre précisé avoir doublé l’équipe de soutien médical sur place et qu’elle disposerait d’un « programme de nettoyage et de désinfection de tous les points de contact à haut volume » tels que les rampes, les écrans tactiles et les zones de restauration et d’assainissement.

L’événement devrait en outre se dérouler sans poignée de main pour les participants, tandis que les micros servant aux exposants seront désinfectés plus régulièrement et qu’une ligne téléphonique médicale et de sécurité fonctionnant 24 heures sur 24 sera mise en place pendant l’événement.

Las, cela ne suffira peut-être pas alors que certaines rumeurs font désormais état du branle-bas de combat qui règne au sein de la GSMA, qui étudie actuellement la faisabilité d’une annulation pure et simple du salon. L’organisation devrait livrer sa réponse vendredi, comme le faisait récemment savoir le quotidien espagnol La Vanguardia, qui assure que la GSMA donnera alors son verdict pour déterminer si le salon aura bien lieu du 24 au 27 février, ou s’il sera reporté ou tout simplement annulé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *