Le conseil scientifique ne se dit «pas opposé» à un second tour des élections municipales en juin – Le Figaro

Le gouvernement attendait le feu vert de l’instance pour organiser le second tour des élections municipales. Celui-ci devrait finalement avoir lieu le 21 ou le 28 juin.

Le conseil scientifique n'est «pas opposé» à la tenue du second tour des municipales en juin
Le conseil scientifique n’est «pas opposé» à la tenue du second tour des municipales en juin AFP

Le chapitre des élections municipales va-t-il enfin se clore? En pleine crise sanitaire, l’exécutif avait préféré reporter le second tour, initialement prévu le 22 mars, sans donner une date précise. Si le mois de juin était privilégié, Édouard Philippe, le premier ministre, avait expliqué qu’il s’en remettrait à l’avis du conseil scientifique, le comité qui conseille le gouvernement sur la gestion de la crise. Ce dernier a rendu public son rapport ce mardi et ne se dit «pas opposé» à la tenue du second tour au mois de juin. Il précise toutefois qu’une «nouvelle évaluation» sanitaire «quinze jours avant le second tour» sera «nécessaire» avant d’officialiser la tenue du scrutin.

Avec ce feu vert, le gouvernement va enfin pouvoir y voir plus clair dans les modalités d’organisation. À commencer par les dates. L’exécutif visait le dimanche 21 ou le dimanche 28 juin en cas de consensus sur le mois de juin. Les chefs de parti sont attendus mercredi à Matignon pour échanger autour de cette décision.

» À VOIR AUSSI – Municipales: le second tour se déroulerait «idéalement le 21 juin», annonce Sibeth Ndiaye

Si le conseil scientifique s’était opposé à un retour aux urnes au mois de juin, le scrutin aurait pu être reporté à l’automne, voire encore plus tard. Surtout, il aurait fallu réorganiser les deux tours des élections pour les maires non élus dès le premier tour, ce qui est le cas dans près de 5000 communes, dont Paris, Lyon et Marseille. Tout aurait donc été à refaire…

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche , 36 élus (souvent arrivés en tête au premier tour), dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), Nicolas Florian (Bordeaux), avaient notamment réclamé l’organisation du second tour dès le mois de juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *