Le confinement en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion, un coup de massue – Le HuffPost

COVID – Ils pensaient vivre des vacances de rêve, mais la réalité les a rattrapés. Face à la forte recrudescence du taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus, de nouvelles mesures restrictives sont entrées en vigueur en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique. Pour les touristes et les habitants, ces nouvelles contraintes sont synonymes de vacances d’été gâchées.

”Avec les nouvelles restrictions, je ne pourrais pas sortir le soir, profiter des bars et des restaurants”, regrette Chloé, qui s’apprête à prendre l’avion aujourd’hui pour deux semaines en Guadeloupe. “J’ai peur que la situation sanitaire ne s’aggrave une fois là bas et qu’on se retrouve complètement bloqués a l’hôtel”, s’inquiète la jeune femme.

Il faut dire que les voyants sont au rouge en Guadeloupe. Avec 47 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour, les autorités n’ont eu d’autre choix que de reconfiner l’île, et ce pour une durée d’au moins trois semaines à partir de ce mercredi 4 août à 20 heures. Un couvre-feu sera établi de 20 heures jusqu’à 5 heures, et dans la journée, les déplacements seront limités dans une sphère de 10 km autour de son domicile, a précisé le préfet.

L’île antillaise suit ainsi le même schéma que son territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi.

“Mes vacances peuvent bien attendre”

“Je suis bien évidemment déçue de ces nouvelles restrictions, mais si elles sont nécessaires pour la santé des habitants alors je pense qu’il faut les mettre en place, mes vacances peuvent bien attendre”, relativise la jeune femme.

De l’autre côté de l’Atlantique, La Réunion connaît sa plus grosse vague de contaminations depuis le début de la pandémie. Depuis ce week-end, les habitants sont aussi soumis à un confinement partiel en journée, renforcé d’un couvre-feu strict de 18 heures à 5 heures du matin.

En vacances sur l’île, Mailys a dû reporter toutes les visites et activités qu’elle avait réservées il y a plusieurs mois. “Nous avions prévu de faire le circuit du Piton de la Fournaise et d’autres randonnées ainsi que des musées, mais on est obligés de tout reprogrammer dans deux semaines, lorsque le confinement prendra fin”, regrette-t-elle.

Les locaux désemparés

Du côté des habitants, c’est la stupéfaction. “Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on confine. Tout est fermé, le pass sanitaire pour entrer quelque part n’est même pas d’actualité ici. C’était une grosse surprise pour nous”, rapporte Anaïs.

S’apprêtant à prendre l’avion pour la métropole dans quelques jours, la jeune professeure d’anglais de 23 ans désapprouve la rigidité de ces nouvelles mesures. “Ma famille ne pourra même pas m’accompagner à l’aéroport pour me dire au revoir. J’avais prévu plein de soirées avec mes amis, mais avec la limite des 10 km je ne peux rien faire”, déplore-t-elle.

Chloé, elle aussi Réunionnaise, ressent la même amertume. ″Ça paraissait invraisemblable d’être confiné une nouvelle fois et je pense qu’on en a tous marre.” Après une année passée en région parisienne, la jeune femme se faisait une joie de pouvoir rentrer chez elle. “Je ne peux même pas profiter de la mer. Mais le plus compliqué, c’est de ne pas pouvoir profiter de sa famille et de ses amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps”, confie-t-elle.

Malheureusement, la situation ne semble pas aller vers le mieux. Selon les derniers chiffres de Covid Trackers, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens a atteint un nouveau record aujourd’hui avec plus de 1200 cas par jour. “La fin du confinement dans deux semaines? Je n’y crois pas trop!” lance Anaïs. “Mais nous sommes nombreux à respecter les règles à la lettre, histoire que tout ça se termine rapidement”, conclut-elle.

À voir également sur Le HuffPost: Malgré le couvre-feu à La Réunion, ce restaurateur est prêt à tout pour retrouver ses clients