Le co-créateur de la souris d’ordinateur William English décède à l’âge de 91 ans

Spread the love
Le co-créateur de la souris d'ordinateur William English décède à l'âge de 91 ans

William English, l’un des principaux ingénieurs qui a contribué à la création de la souris et d’un moyen de déplacer des images sur un écran, est décédé. Selon le New York Times, l’ingénieur est décédé d’une insuffisance respiratoire en Californie le 26 juillet à l’âge de 91 ans. 

L’ingénieur américain avait rejoint le co-créateur de la souris informatique Douglas Engelbart à l’Institut de recherche de Stanford vers 1960 pour aider à construire un des premiers prédécesseurs de l’ordinateur actuel, dont une pièce clé était une “boîte marron avec des boutons”, ou souris, qui permettait à l’utilisateur de contrôler des objets sur une interface écran.

Selon le New York Times, l’anglais comprenait les concepts qui se trouvaient derrière la vision de Douglas Engelbart pour un futur ordinateur, alors même que ce dernier avait du mal à articuler à une époque où les informations étaient encore stockées sur papier, comme les cartes perforées. Selon Bill Duvall, un collègue de l’Institut de recherche de Stanford, William English était un solutionneur de problèmes “qui faisait tout”.

publicité

Le pendant technique d’Englebart

William English a joué un rôle clé dans ce qui a été connu sous le nom de “The Mother of All Demos”, une manifestation organisée en 1968 durant laquelle Engelbart a utilisé une vidéo sur écran partagé pour montrer les mouvements de la souris contrôlée par la main d’un côté, et un curseur sur un écran qui suit ces mouvements de l’autre côté.  “Je ne sais pas pourquoi on appelle ça une souris”, a déclaré Engelbart après coup. “Parfois, je m’excuse. Cela a commencé comme ça et nous n’avons jamais rien changé”, affirmait ce dernier avant son décès en 2013.

William English était en coulisse pour produire la vidéo, apparemment en utilisant un projecteur de la taille d’une voiture appartenant à un laboratoire de la NASA. La démonstration offrait un aperçu des interfaces d’ordinateurs de bureau qui allaient arriver dans les années 1980 de la part d’Apple et de Microsoft. English a également utilisé les croquis d’Engelbart d’une souris d’ordinateur pour construire l’appareil au milieu des années 60.

L’une des suggestions pour que l’appareil soit appelé une souris était que le curseur à l’écran, appelé CAT, semblait suivre le chemin de l’appareil sur une surface physique.  Au début des années 1970, English a rejoint le célèbre centre de recherche Palo Alto (PARC) de Xerox, où il a apporté des idées du système oNLine (NLS) de SRI à la machine Alto, qui allaient influencer les premiers ordinateurs Macintosh d’Apple et les PC Windows de Microsoft.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply