Le CNLL annonce un nouveau coprésident, Pierre Baudracco, et ses axes 2019-2020

Changement de gouvernance au CNLL (l’ex-Conseil national du logiciel libre, rebaptisé Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert): l’association annonce que Pierre Baudracco, président de BlueMind «et acteur engagé de l’écosystème Open Source français», remplace à la coprésidence Philippe Montarges.

 

Le logo du CNLL

Ce dernier, qui occupait la fonction de coprésident depuis 2015, a pris la présidence du Hub Open Source de Systematic Paris-Région. L’autre coprésidence du CNLL est toujours assurée par Stéfane Fermigier.

“Guerre commerciale et économique”

A cette occasion, le CNLL réaffirme ses engagements «en faveur de l’innovation et de la compétitivité de la filière du logiciel libre en France et en Europe», et annonce cette feuille de route:

– «Promotion et développement économique de la filière et de ses acteurs.

– Production d’études et prises de position.

– Relations avec le gouvernement, la DINSIC, le Syntec, le CIGREF, etc. et avec les autres acteurs de l’écosystème du libre et du numérique.

– Collaboration et coopération avec les organisations Open Source internationales et en particulier européennes.»

“Le contexte actuel est celui d’une guerre commerciale et économique”, expose Pierre Baudracco. “Nous ne pouvons pas nous contenter d’être une ‘colonie numérique’. L’extraterritorialité de lois telles que le Cloud Act, la trop forte dépendance des sociétés et organisations françaises à certains acteurs tout puissants, la valeur exponentielle de la data et les scandales qu’elle suscite sont autant de signes qu’il est grand temps de reprendre le pouvoir sur notre numérique et l’Open Source est un atout important pour y parvenir.”

(note du blogueur: propos proches de ceux du tout récent rapport Longuet, rapport sénatorial sur la souveraineté numérique qui pointait entre autres le Cloud Act américain)

300 entreprises représentées

Pour Stéfane Fermigier, “les enjeux de politique publique et de politique industrielle sont énormes, le CNLL est mobilisé pour faire entendre la voix de la filière du logiciel libre au sein des institutions concernées.”

Créé début 2010 et constitué en association loi de 1901 en 2014, le CNLL est issu du groupement de 12 clusters régionaux. Il indique représenter plus de 300 entreprises “pure players” (spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre et l’open source): éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, etc. Il assure “la promotion de l’écosystème professionnel du logiciel libre, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques, et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation”.

Le CNLL sera présent au Paris Open Source Summit les 10 et 11 décembre 2019, avec l’organisation d’un village dédié à ses membres (une quinzaine de sociétés seront présentes).

Le CNLL vient de lancer, en collaboration avec l’équipe du POSS, le concours des Acteurs du libre 2019: la date limite pour s’y porter candidat est le 15 novembre, et les prix seront remis lors de la première journée du POSS, le 10 décembre. Ils se répartissent en cinq catégories: prix du meilleur projet open source, prix de l’innovation open source, prix du développement international, prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique et prix de la meilleure stratégie open source.

L’édition 2018 du concours avait suscité une trentaine de candidatures.

Lire aussi

Souveraineté numérique et logiciel libre: un rapport du Sénat invite l’Etat à plus de volontarisme – 14 octobre 2019

Frédéric Pierucci : “Avec le Cloud Act, les Etats-unis ont légalisé l’espionnage économique” – 10 juillet 2019

Le hub Open Source, nouvelle version du GTLL du pôle Systematic – 29 juin 2019

Le logiciel libre en France: une forte croissance, qui devrait se prolonger – 11 décembre 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *