Le cloud hybride ouvert, une priorité pour les entreprises cette année

Le cloud hybride ouvert, une priorité pour les entreprises cette année

Face à l’incertitude de ces derniers mois, la capacité des entreprises à s’adapter, en misant que la technologie et le numérique, est devenue primordiale. Les entreprises se sentent d’ailleurs plus que jamais concernées par l’agilité opérationnelle.

Durant les prochains mois, il faut s’attendre à voir une accélération des initiatives de transformation numérique menées par les responsables informatiques avec le recours à des stratégies hybrides open source, pour faire face à certains défis émergents, notamment la pénurie de talents.

publicité

L’open source gagne du terrain en entreprise

Moteur d’innovation dans le secteur des logiciels et technologie d’entreprise devenue incontournable, l’open source fait de plus en plus d’adeptes : 90% des responsables informatiques utiliseraient déjà ce type de solutions pour rendre leurs infrastructures informatiques plus modernes, développer davantage d’applications et mener des projets de transformation numérique.

L’open source apparaît comme un excellent vecteur de performance et de pérennité logicielle, avec un déploiement sécurisé et une faible obsolescence, grâce aux communautés de développeurs. Selon Gartner, plus des trois quarts des organisations mondiales exécuteront, d’ici 2022, des applications conteneurisées en production, contre moins de 30 % en 2020.

Pourtant, face à la complexité de mise en œuvre de ces environnements et à la spécificité des connaissances nécessaires, les entreprises ont absolument besoin de faire appel soit à des experts spécialisés dans l’intégration de solutions open source, soit à des éditeurs de solutions open source d’entreprise. Les entreprises pourront ainsi mieux gérer et automatiser des environnements complexes, tout en s’appuyant sur des solutions open source personnalisables et modulaires, qui s’adaptent parfaitement à leurs besoins.

Accorder une importance particulière à la sécurité

Pour être de plus en plus efficaces et couvrir chacun de leurs besoins spécifiques, les entreprises finissent par faire de leurs systèmes un ensemble très (trop) hétérogène, menant à une situation de fragilité et d’insécurité des informations. 

En effet, en multipliant les solutions, on offre également plus de points d’entrée possibles aux pirates pour pouvoir opérer une attaque, comme ce fut le cas pour “log4shell” il y a quelques semaines. D’un autre côté, intégrer davantage les systèmes pour bénéficier de meilleures performances et productivité contribue à propager plus rapidement une attaque.

La sécurité se doit d’être une priorité cette année en matière d’investissement informatique pour les entreprises. Pour que leur culture de sécurité soit viable et pérenne, ces dernières doivent faire évoluer leurs équipes en développant la conscience de chaque employé en termes de responsabilité de cybersécurité. 

Pour cela, les ressources de sécurité ne doivent pas se cantonner au seul département informatique mais développer une meilleure compréhension des questions de sécurité à l’échelle de l’entreprise, et encourager la collaboration croisée et l’intégration de la sécurité dans les processus, les produits et les services dès le départ.

Le cloud hybride reste prédominant

Le cloud est essentiel pour répondre aux besoins immédiats des entreprises, selon 94 % d’entre elles dans le monde ; et 70% utilisent déjà une version pilote de cloud hybride. Une dynamique de modernisation des infrastructures sur site va se poursuivre pour profiter du cloud, en particulier le cloud hybride, dans les prochaines années. 

Face à ce type de défi, les entreprises cherchent un équilibre entre les exigences de vitesse, d’efficacité et de mise à l’échelle des technologies cloud-natives. Le cloud hybride a l’avantage de combiner à la fois le cloud public et l’infrastructure héritée.

Dans cette dynamique, les développeurs s’avèrent être de vrais atouts pour les entreprises, pour créer et déployer des applications sur un cloud hybride et en tirer profit grâce aux outils d’orchestration des charges de travail et d’automatisation des opérations quotidiennes.

L’agilité est un atout majeur pour les entreprises aujourd’hui, qui leur permet de s’adapter, de déplacer des charges de travail, d’en créer d’autres, d’intégrer ou de quitter de nouveaux clouds. Mais pour rester agiles, elles ne peuvent pas miser uniquement sur un cloud public et doivent, au contraire, diversifier leur stratégie.

Deux priorités stratégiques : attirer les talents et rendre le travail hybride

Les trois éléments constitutifs d’une stratégie de transformation numérique, que sont les technologies, les processus et les personnes, posent des défis spécifiques aux entreprises, qu’elles doivent surmonter. Actuellement, un certain nombre d’entre elles (26 %) font face à une pénurie de compétences ou de talents qui constitue leur principal obstacle à la transformation. Les talents manquent, ils sont rares et chers.

Ce qui n’empêche pas le numérique de continuer de grandir, avec de nouvelles tendances issues des conséquences de la pandémie, comme l’évolution des méthodes de travail au profit du télétravail. Des questions que les dirigeants d’entreprise doivent adresser et garantir, pour espérer attirer, retenir et motiver les employés.

En faisant évoluer les modèles de croissance, les processus et les technologies, la transformation numérique touche à présent tous les secteurs sans distinction. C’est pourquoi une bonne stratégie de transformation numérique doit impérativement passer par des efforts en matière de talents, une accélération du développement d’applications critiques et un déploiement d’une plateforme hybride. L’open source, la sécurité, le cloud hybride et les talents seront également des priorités absolues pour les entreprises cette année.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading